D’un point de vue global, le système d’alarme a pour fonction de sécuriser un local. Il peut s’agir de vos bureaux ou de votre logement. Quoique, cela n’explique pas nécessairement le mode de fonctionnement du dispositif ni les spécificités de son installation. Suivez le guide pour tout comprendre !
Comment fonctionne une alarme ?
Le dispositif est conçu pour assurer détecter automatiquement tout élément suspect. L’alarme incendie prévient donc d’un départ de feu, le système de sécurité vous avise en cas d’intrusion et ainsi de suite.
Le fonctionnement des alarmes se résume en trois points : détection, analyse, avertissement. C’est le détecteur qui capte ces phénomènes inhabituels : fuite de gaz, ouverture de fenêtre, présence d’un intrus, fumée…. Il relaie l’information à la centrale d’alarme qui traite rapidement l’information. La sirène se déclenche alors pour vous avertir du danger potentiel.
Dans le cas d’un système de surveillance à distance, les alertes sont envoyées sous forme de message. Vous êtes donc informé de la situation même lorsque vous vous absentez. Si vous avez signé un contrat de télésurveillance, la société de sécurité privée planifie une intervention immédiate dès réception du signal d’alarme.
Comment installer une alarme ?
Le processus exact dépend du type de dispositif, notamment s’il est filaire ou non. Dans les deux cas, il est primordial que chaque équipement soit placé au bon endroit afin d’en assurer l’efficacité. A titre d’exemple, les détecteurs de fumée ne doivent pas être installés à proximité immédiate d’une source de chaleur comme la cheminée ni dans les pièces comme la salle de bains et la cuisine où des vapeurs peuvent provoquer des déclenchements intempestifs. Il y a également des angles à respecter afin de garantir les performances de votre alarme et éviter les fausses alertes.
Un installateur d’alarme professionnel tel que forteressesecuriteprivee.com/ si vous vous situez à Cannes, réalisera la pose de votre alarme dans les règles de l’art. Les étapes de l’installation et la mise en service sont importantes, il vaut donc mieux confier cette tâche à une société de sécurité. Cela passe par le paramétrage du dispositif après son installation. Différentes vérifications sont alors effectuées : fonctionnement des alertes, capacité de détection, etc.
Les systèmes d’alarme sont des dispositifs fiables pour optimiser votre protection et celle de vos biens. Pensez à faire appel à un professionnel pour l’installation et la configuration mais également pour la maintenance de vos équipements.