Je sais à quel point il est difficile de nos jours de trouver un emploi intéressant, et pourtant et faut en trouver pour pouvoir continuer à vivre comme les autres. Une manière de vous assurer d’obtenir au moins un entretien suite à l’envoi de votre candidature au sein d’une société est de vous pencher sérieusement sur votre CV. En effet, la rédaction de ce dernier ne se fait pas sur le pouce. Il faut prendre le temps de bien le peaufiner pour espérer un entretien, si vous correspondez réellement au profil recherché. Je vous propose ainsi aujourd’hui de nous pencher réellement sur la question, comment faire en sorte que votre CV soit sélectionné ?
Les mots clés sont importants dans les CV de nos jours
Depuis l’évolution d’internet, je pense que vous avez compris l’importance des mots clés n’est-ce pas ? En faite, c’est surtout dans le référencement de site que c’est important, dans la recherche sur internet aussi pour trouver ce dont vous avez besoin, et c’est la même chose en ce qui concerne les CV.
Suite à une annonce de recrutement, il n’est pas rare que le responsable croule sous une tonne de CV, du boulot et beaucoup de boulot pour classer le tout, avec seulement une dizaine de candidats parfois qui sortent du lot. Pour éviter d’avoir à perdre du temps sur ces CV, les recruteurs emploient ainsi aujourd’hui des logiciels de gestion de recrutement. Cela les aide à limiter le nombre de CV qu’ils auront à lire, car ces logiciels sélectionnent les CV selon les mots clés définis.
Aussi, je vous conseille de faire en sorte de mettre dans votre CV les mots clés que ces logiciels vont détecter pour sélectionner les CV plus rapidement et plus facilement. Comment déterminer ces mots clés dans ce cas ? C’est simple, ils se trouvent souvent dans l’annonce, il vous suffit ainsi de bien lire le tout pour déterminer quels sont ces mots clés.
Si vous n’en avez toujours aucune idée, vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour trouver plus facilement. Vous devez faire attention au fait que les mots clés varient en fonction des postes proposés. Aussi, je vous conseille de rédiger un CV pour chaque poste et chaque candidature que vous décidez d’envoyer.
Sachez que dans la plupart des cas, les mots clés se trouvent souvent être les compétences ou bien les responsabilités attachées au poste. Par exemple, si une société recherche un vendeur par exemple, les mots clés seront sans nul doute vente, démarchage, chef d’équipe ou autres mots dans le genre qui correspond aux nombreuses connaissances et expérience exigés par le poste.
Vous devez aussi inclure vos formations dans votre CV
Pour rédiger au mieux votre CV, vous devez aussi penser à inclure les formations que vous avez suivies au cours de votre vie. Il arrive bien souvent, surtout dans le cas des jeunes qu’ils choisissent de mettre tout leur cursus scolaire dans leur CV. En principe, c’est normal mais aujourd’hui, il faut évoluer avec votre temps et donc choisir surtout les formations qui vous avantagent par rapport aux autres et aussi par rapport au poste que vous êtes en train de convoiter.
Votre CV doit ainsi reprendre votre parcours professionnel le mieux possible, les recruteurs ne veulent pas perdre de temps à lire ce dernier, aussi vous devez le travailler de manière à leur donner toutes les informations nécessaires sur les formations que vous avez suivies et qui ont un rapport direct ou indirect avec le poste. ,
Ce que je vous conseille ainsi pour trouver les meilleurs éléments à inclure dans votre CV, c’est de faire la liste de toutes les formations que vous avez suivies ainsi que tous les diplômes et les certificats que vous avez pu obtenir. Choisissez par la suite ceux qui correspondent le plus au poste que vous voulez avoir. Ce que je veux dire c’est, si vous postulez pour un poste de développeur par exemple, ça ne sert pas à grand-chose de mentionner que vous avez suivi une formation pour en mécanique auto par exemple.
Vous devez mentionner les formations qui correspondent au poste, comme vous maitrisez Zend par exemple ou que vous avez suivi des cours et un stage suite pour devenir développer PHP sur Monster par exemple. Je vous conseille aussi de prendre le temps de décrire un peu toutes les formations que vous allez inscrire dans votre CV.
Vous devez aussi parler de vos compétences
Dans votre CV, vous devez aussi mettre en évidence les compétences que vous avez acquises ces dernières années. Consacrez la première partie de votre CV à cela. Attention, vous ne devez pas non plus écrire n’importe quoi. En effet, c’est par celle-ci que vous allez donner un aperçu rapide de vos connaissances et de votre savoir-faire au recruteur.
Je vous recommande ainsi de bien choisir les compétences que vous allez inscrire dans votre CV. Commencez par lire et relire attentivement l’annonce pour comprendre ce que les recruteurs et la société attendent d’une nouvelle recrue. Vous devez ainsi choisir les connaissances et compétences qui correspondent au poste pour lequel vous allez appliquer.
Sachez qu’il y a des compétences obligatoires, celles qui sont nécessaires pour le poste en question et les compétences de préférence, mais qui comptent tout autant dans la réalisation des tâches proposées. Ce sont vos atouts. Je vous conseille ainsi d’inclure les deux dans la section compétence de votre CV.
Je pense que vous devez aussi inclure dans votre CV toutes les compétences techniques que vous avez. Sachez que ces dernières sont mesurables et peuvent être apprises, aussi vous devez les indiquer dans la section réservée à vos compétences pour faire en sorte que les recruteurs comprennent rapidement quel est votre potentiel.
Vous devez également parler de vos objectifs dans votre CV
Pour rendre votre CV plus intéressant, je vous conseille aussi d’inclure dans ce dernier les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière professionnelle. C’est sans aucun doute une des parties les plus importantes de votre CV bien que vous allez sans doute la classer à la fin de votre CV.
Je vous conseille de travailler avec soin la description de vos objectifs. Vous devez toujours orienter ces objectifs vers l’entreprise en question. Je vous conseille ainsi de prendre le temps de faire des recherches sur cette entreprise et ainsi de faire en sorte que vos objectifs correspondent.
Vous devez également penser à inclure dans les objectifs en question les mots clés dont nous avons parlé plus haut. Faites attention à bien étudier l’annonce et à bien les choisir ces derniers pour que votre CV ait plus de chance de se faire sélectionner et ainsi de se faire remarquer par les recruteurs. Je vous conseille aussi d’utiliser des mots-clés dans vos objectifs qui montrent vos connaissances sur l’entreprise et ses besoins.