Quand faire un audit fiscal ?

No comments yet Permalink
Quand faire un audit fiscal ?

L’audit est un contrôle, qui vise à vérifier le respect de certaines lois ou normes. Lorsqu’une société est soumise à un audit fiscal, l’auditeur se charge de récupérer les données et de les analyser le plus sérieusement possible pour présenter un compte-rendu. Un audit fiscal, concerne ce qui est relatif au fisc de votre entreprise.

Ceci nous permet de dire que l’audit fiscal est un contrôle, un examen de la situation fiscale d’une personne ou d’une entreprise pour vérifier si elles respectent leurs devoirs.
L’audit fiscal est donc un processus qui consiste à vérifier et à évaluer les relevés, déclarations et paiements d’impôts d’une personne ou d’une entreprise.

Ainsi, le rôle principal de l’auditeur fiscal est d’informer l’entreprise sur l’existence éventuelle et l’ampleur plus ou moins grande d’un risque fiscal.

A quel moment faire un audit fiscal de votre entreprise ?

Votre entreprise peut donc faire appel à un auditeur externe avant le contrôle fiscal exercé par l’administration fiscale, ou dans un cadre de contrôle périodique, qui peut être trimestriel, semestriel ou annuel.

Pourquoi ?

Il faut savoir que le nombre d’entreprises contrôlées en moyenne chaque année par le fisc est de plus de cinquante mille. Il y a de ça plusieurs années, ces contrôles avaient donné lieu à plus de quinze milliards de redressement. Il est fréquent que de simples fautes qui conduisent à un redressement soient dues à un oubli, à une inadvertance. Alors si vous habitez la capitale, pourquoi ne pas faire appel à un cabinet d’avocat fiscaliste à Paris ? Voici un lien utile : www.cabinet-mattei.com/audit-fiscal

C’est à cela que sert l’audit fiscal : réduire au maximum le risque de redressement fiscal pour l’entreprise.
Tout le monde veut payer le moins d’impôts possibles, et ne fait donc rien et déclare mal les résultats de leur activité.

Il faut donc faire appel à un audit fiscal, pour éviter le plus possible d’avoir des soucis avec le fisc.

About Cathy

Leave a comment