Quels critères regarder avant de faire appel à une société de nettoyage ?

6 comments Permalink
Quels critères regarder avant de faire appel à une société de nettoyage ?

Si le choix d’une entreprise de nettoyage est souvent difficile, différents paramètres peuvent être pris en compte pour ne pas se tromper. Quels sont-ils ? Voici ce qu’il faut savoir.

Proximité et moyens à disposition

Le premier critère de choix d’une entreprise de nettoyage doit être la proximité. Plus elle sera proche des lieux à nettoyer, plus les frais liés au transport seront réduits. Même si ces frais sont à la charge du prestataire, ils entrent toujours dans le devis. Mieux vaut donc faire en sorte de les réduire au maximum pour qu’il n’y ait aucune répercussion sur les frais de nettoyage.
Il est ensuite important que la société choisie dispose de moyens suffisants pour mener à bien sa mission, et c’est le cas d’Atalian. Le nombre de personnes chargées du nettoyage, le type de matériel utilisé (ici), le choix des produits d’entretien ou les techniques mises en œuvre pour le nettoyage sont essentiels. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander une liste des moyens à disposition de l’entreprise avant de décider.

Notoriété et certifications

Mis à part les moyens à disposition, il est important que l’entreprise de nettoyage soit une société connue ou un groupe réputé. L’idéal est de faire une recherche sur Google pour obtenir des avis de clients. Toutefois, il est également possible de prendre contact avec d’autres sociétés ayant déjà fait appel aux services d’une entreprise de nettoyage pour avoir quelques idées. Les articles de presse peuvent aussi vous informer davantage sur la société que vous allez contacter.
Enfin, dernier élément à prendre en compte avant de choisir un prestataire : les certifications et labels. Certaines entreprises disposent par exemple de l’OHSAS 18001 qui est une certification de propreté. Faire appel à leurs services est une garantie d’efficacité et de propreté des locaux, ateliers ou bâtiments. À noter qu’une entreprise certifiée est tenue de respecter un cahier des charges strict en termes de qualité de service.

About Cathy

6 comments

  1. Domi · 3 mars 2015 Domi

    Si j’avais une entreprise et que je devais faire appel à une société de nettoyage, je prendrais contact avec une société responsable qui utilise des produits respectueux de l’environnement.
    Etant un particulier, j’aurais aimé savoir si ce genre de service était uniquement sollicité et fait pour les entreprises, ou si monsieur et madame tout le monde pouvait y faire appel ? J’entends par là un nettoyage « extraordinaire » comme avant un emménagement ou pour le grand ménage de printemps.
    Par simple curiosité, ces entreprises de nettoyage sont-elles également compétente pour le nettoyage des scènes de crime ?

  2. Rudy · 4 mars 2015 Rudy

    Je crois que les sociétés dont on connait les sièges sont les plus recommandées pour ce type de service. Il est normal de prêter une attention particulière à l’entreprise de nettoyage qui interviendra dans votre entreprise puisque c’est de de la propreté de vos locaux dont il s’agit, mais aussi de la sécurité du matériel qui s’y trouve. Il faut donc faire confiance à l’entreprise à laquelle vous faites appel et pour cela il est nécessaire de faire des recherches sur ses antécédents pour se faire une opinion de la qualité de service qu’elle propose.

  3. Thierry · 8 mars 2015 Thierry

    Je suis d’accord avec Rudy. Il faut également éviter de changer de société de nettoyage trop souvent car cela augmente le nombre de personnes extérieures qui fréquentent vos locaux.

  4. Romuald · 10 mars 2015 Romuald

    En Belgique nous avons des entreprises de ce genre, mais je ne pense pas qu’elles soient tenues à un cahier des charges.
    Ce qui est ma foi assez déplorable, car les abus sont omniprésents et la nature n’est en rien protégée ni respectée !

  5. Sandy · 15 mars 2015 Sandy

    En France en tout cas depuis 2009, il existe un guide de l’achat public durable qui encourage les consommateurs et les entreprises à acheter des produits de nettoyage biologiques et délaisser les produits traditionnels plus toxiques pour l’environnement.
    guide d’achat public.

  6. Cathy · 16 mars 2015 Cathy

    @Domi: bonne initiative! Si vous voulez faire votre “ménage de printemps”, il existe des sociétés de nettoyage qui offrent ce genre de prestations pour les particuliers. En ce qui concerne le nettoyage des scènes de crime, c’est un métier à part entière très particulier qui demandent d’autres types de compétences!
    @Romuald: il existe des entreprises de ce type dans quasiment tous les pays d’Europe. Celles-ci sont tenues de se conformer aux directives européennes en matière de respect de l’environnement.
    @Sandy: merci pour cette info utile Sandy!

Leave a comment