Cabinet d’expert-comptable : quels sont ses points forts ?

Accueil 9 Entreprises 9 Cabinet d’expert-comptable : quels sont ses points forts ?

Le recours à un expert-comptable est une pratique qui gagne le secteur libéral, en particulier l’univers médical. En effet, vous avez besoin de compétences spécifiques pour gérer vos activités sans perdre la comptabilité de vue. En déléguant certaines tâches à un cabinet, vous vous offrez l’opportunité de vous consacrer à votre cœur d’activité.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable intervient bien avant la création d’une entreprise. Il vous accompagne dans l’élaboration d’un bilan prévisionnel, c’est-à-dire la partie financière de votre business plan. L’expert-comptable étoffe donc l’étude avec des données chiffrées qui vous aideront à anticiper les difficultés, à prévoir des dépenses judicieuses et à tirer des bénéfices de vos activités futurs. Il joue aussi un rôle de conseiller dans le choix de votre statut social, à savoir salarié ou TNS.

En parallèle, il vous aide à identifier la forme juridique adéquate pour l’entreprise en création et vous accompagne dans les différents aspects fiscaux, ainsi que le choix du financement. C’est notamment pour cela qu’un expert-comptable est particulièrement utile aux professions libérales. Plus d’infos sur Panacée Expertise.

Lorsque vous êtes lancés dans votre projet entrepreneurial, l’expert-comptable reste à vos côtés pour piloter votre gestion comptable. Il identifie tous les points de vigilance, veille à ce que vos comptes soient à jour et s’assure qu’il n’y a aucune anomalie. Vous pouvez donc faire appel à ce professionnel pour lui confier partiellement ou intégralement votre comptabilité : déclarations sociales et fiscales, présentation des comptes annuels, révision de toute la comptabilité…. Vous avez aussi la possibilité de solliciter un expert-comptable pour une mission d’examen limitée. Dans ce cas, il vérifie simplement vos pièces comptables et atteste de leur régularité. Pour finir, il est envisageable d’engager un expert-comptable pour les audits plus approfondis.

D’autres missions accessoires peuvent très bien être déléguées à cet expert de la comptabilité. Ses compétences en font un allié de choix dans les démarches pour un transfert de votre siège, les procédures pour augmenter votre capital social, les déclarations d’affectation, etc. Le plus simple est de discuter de vos besoins avec l’expert. Il pourra alors vous faire des offres personnalisées sur les options d’accompagnement qu’il peut mettre à votre disposition.

L’optimisation fiscale

L’aspect fiscal a été brièvement évoqué plus haut. Il s’agit pourtant d’une discipline complexe qui exige de solides connaissances. Le recours à un expert-comptable est donc une option à envisager sérieusement, que vous soyez médecin, podologue, dentiste, responsable d’une association…. Pour commencer, cet expert va se charger de vos déclarations périodiques, selon le type de taxe dont vous êtes redevable et conformément aux échéances prévues par l’Etat.

L’expert-comptable analyse votre situation et identifie les formalités qui s’appliquent à vos cas spécifique. Il veille à ce que les taxes exigibles par rapport à vos activités soient aussi basses que possible, tout en s’assurant que vos déclarations fiscales soient conformes aux réglementations en vigueur.

Dans cette optique, l’expert-comptable suit la fiscalité de votre entreprise au quotidien. Il observe, analyse et vérifie les éléments qui pourraient susciter des doutes. Il se tient également à vos côtés si vous vous retrouvez au cœur d’un contentieux. Son rôle est alors de préparer un dossier pertinent pour améliorer votre situation fiscale et éventuellement vous obtenir une exonération.

L’optimisation fiscale implique aussi le dirigeant d’entreprise. En tant que tel, c’est vous qui prenez les décisions. L’expert-comptable reste toutefois à votre disposition pour vous aider à choisir les meilleures options selon la nature l’opération envisagée.

La gestion des ressources humaines

Cela peut surprendre mais effectivement, l’expert-comptable est qualifié pour gérer certains aspects des ressources humaines. Ses compétences juridiques sont particulièrement des atouts dans la gestion des contrats. De plus, l’expert-comptable possède les compétences techniques indispensables pour accompagner le personnel dans son épanouissement. S’ils se sentent bien sur l’aspect humain, vos collaborateurs seront plus enclins à rester fidèles à votre société. Cela vous évitera de nombreuses erreurs et situations pouvant finir devant les prud’hommes.

Concrètement, l’expert-comptable peut gérer les fiches de paies, les congés payés et réductions du temps de travail. Il peut aussi intervenir dans les démarches sociales pour s’assurer que les salariés bénéficient au moins d’une couverture basique. Il peut vous proposer des options plus adaptées à votre secteur d’activités en évaluant à la fois les risques et les marges financières. Dans le même ordre d’idée, l’expert-comptable est habilité à instaurer des systèmes d’épargne salariale et de vous conseiller sur les différentes décisions sociales ayant une certaine relation avec la comptabilité de votre entreprise.

Le développement de votre société

En passant par un cabinet d’expert-comptable, vous avez la certitude d’être efficacement conseillé quant aux possibilités de faire évoluer votre entreprise, l’expert-comptable, l’un des piliers d’une société.

Votre expert-comptable vous aidera par exemple à identifier les opportunités d’investissement immobilier. Cela vous permettrait de vous implanter dans d’autres quartiers, villes, voire dans d’autres pays. Il sera également de bon conseil dans le choix de vos associés, par rapport aux apports de chacun et/ou des compétences dont vous disposez. Ajoutez à cela que l’expert-comptable peut vous aider dans la préparation de votre retraite, sachant qu’il n’est jamais trop tôt pour y penser.

Les interventions d’un expert-comptable vont ainsi contribuer à la prospérité de votre société grâce à des études personnalisées, basées sur des chiffres et des données concrètes. Sa capacité d’analyse lui permettra ensuite de vous accompagner dans le choix de vos stratégies et dans l’adoption des démarches qui s’accordent aux caractéristiques de votre entreprise.

Collaborer avec un cabinet d’expertise comptable est loin d’être une simple option. C’est une décision judicieuse qui vous aide à évoluer et à faire évoluer vos activités, toujours dans le respect des réglementations en vigueur.

Comment un bon entretien des locaux peut améliorer la productivité des employés ?

Il est 8h30, vous entrez dans vos bureaux. Le parfum du café fraîchement moulu vous accueille, les lieux sont éclatants de propreté et un calme serein règne. Les espaces de travail sont prêts à accueillir la journée de travail. Ce scénario idéal n'est pas qu'un rêve,...

L’art de la gravure sur verre et plexiglas : techniques et innovations

Depuis des siècles, l'art de la gravure fascine et intrigue. Il a traversé le temps, évolué, s'est adapté pour devenir aujourd'hui une véritable expertise, combinant pratiques ancestrales et innovations technologiques. Que ce soit sur le verre, le bois, le papier,...

Les avantages de la télésurveillance dans la prévention des cambriolages à Nice

A l'heure où la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun, l'installation d'un système d'alarme à domicile est devenue une mesure de protection incontournable. Au fil des ans, ces systèmes d'alarme ont évolué, incorporant des technologies de plus en plus...

Clé USB personnalisée : un cadeau idéal pour les entreprises

Dans le monde du marketing digital, la clé USB personnalisée a émergé comme un outil puissant pour renforcer la visibilité et l'image de marque des entreprises. Cette petite technologie de stockage offre bien plus que la simple capacité de stocker des fichiers. Elle...

Comment motiver ses équipes lors d’un séminaire d’entreprise ?

En tant que professionnel, vous savez à quel point il est crucial pour votre entreprise de maintenir une motivation élevée parmi vos collaborateurs. Un séminaire d'entreprise bien organisé peut être un excellent moyen de renforcer l'équipe, de stimuler la...