TPE : pourquoi prendre un expert-comptable ?

No comments yet Permalink
TPE : pourquoi prendre un expert-comptable ?

Solliciter un expert-comptable relève d’un choix et non d’une obligation. Mais est-ce pertinent pour une TPE de faire appel à ce professionnel ? La réponse est oui car l’expert-comptable apporte beaucoup plus qu’un accompagnement sur le plan financier.

Recueillir des conseils pertinents d’un spécialiste du secteur

Lorsque vous lancez vos activités, vous avez impérativement besoin d’avoir une certaine visibilité sur la santé financière de votre entreprise. Il est primordial de dresser des prévisions, d’évaluer les risques, de définir des objectifs réalistes…. C’est une question de progression constante qui permettra à votre TPE de résister à la concurrence et surtout de générer des bénéfices.

La comptabilité est toutefois une discipline complexe. Il ne suffit pas de réaliser quelques calculs basiques pour obtenir des résultats fiables. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte et seul un spécialiste pourra identifier ces points de vigilance.

Vous faire aider par un expert-comptable spécialiste des TPE, comme DSO, est donc la solution la plus pertinente pour bénéficier de conseils personnalisés. Ce spécialiste vous éclaire efficacement avant la création de l’entreprise, pendant sa mise en place mais aussi tout au long de sa durée de vie.

Vous épauler pour piloter votre entreprise

Diriger une petite structure n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Vous devez en effet mener plusieurs tâches de front et en simultané. Vous devez trouver des partenaires, prospecter des clients, recruter les bons profils, rédiger des contrats, diversifier les offres, analyser le marché concurrentiel…. Le temps est un luxe dont vous ne disposez pas nécessairement, ce qui vous oblige à négliger certaines tâches. C’est un piège à éviter absolument. Dans la précipitation et sous pression, vous pourriez commettre des erreurs.

L’expert-comptable vous aide dans le pilotage de votre entreprise en vous allégeant des tâches prenantes qui dépassent vos compétences. Déléguez la gestion des salaires, le suivi des paiements et la facturation. Confiez le suivi des opérations de recouvrement à un spécialiste. Faites-vous aider dans l’établissement de devis justes qui vous permettront de générer des bénéfices tout en proposant des tarifs compétitifs. Cet expert peut aussi vous épauler dans les achats indispensables en vous indiquant les limites à ne pas dépasser dans vos dépenses.

Grâce à son savoir-faire, l’expert-comptable peut synchroniser les données bancaires et la trésorerie en espèces avec vos dépenses et vos bénéfices, vous permettant ainsi de visualiser votre comptabilité en temps réel.

Développer votre business sereinement

L’expert comptable peut se charger de l’intégralité des tâches comptables. Vous n’avez aucun souci à vous faire, il gère tout et vous informe régulièrement. Au besoin, votre expert vous indique les modifications à apporter dans votre politique de gestion. Il attire également votre attention sur les actions les plus favorables au développement de votre entreprise et celles qui peuvent vous pénaliser à court, moyen ou long terme.

En prenant un expert comptable pour vous épauler, vous avez la perspective de vous concentrer sur le cœur de votre métier et donc d’optimiser les opportunités pour rentabiliser votre TPE. Vous pouvez évidemment demander conseil à votre expert comptable pour identifier les options les plus pertinentes afin de faire prospérer vos activités.

Faites grossir votre entreprise

Bien que vous ayez créé une TPE, rien ne vous empêche de faire grandir votre entreprise au fil du temps. Cela demande de l’ambition mais aussi de bonnes stratégies. Une fois de plus, votre expert comptable vous offre l’accompagnement dont vous avez besoin.

Pour évoluer, vous devez innover et donc investir. Mais attention, toutes les solutions ne s’adaptent pas à votre structure. Il faudra discerner les logiciels, les équipements, les formations… pertinentes par rapport à vos objectifs mais aussi au regard de vos finances.

Vous aurez probablement besoin d’étoffer vos équipes et là aussi, il faudra bien étudier la stratégie de recrutement. Vous devez vous assurer que les compétences possédées par les profils correspondent à celles que vous attendez. Autrement, vous allez alourdir vos charges en payant des salaires qui peuvent, au final, se révéler inutiles à l’essor de vos activités.

Optimiser fiscalement votre entreprise

L’expert comptable possède un savoir-faire confirmé dans de très nombreux domaines. Il peut vous aider dans les opérations administratives, vous fournir des conseils juridiques mais surtout vous accompagner sur le plan fiscal.

L’expert tient compte de chaque particularité de votre structure et vous oriente dans le choix du régime fiscal adéquat. Il va donc vous aider à choisir les types d’impôts auxquels les revenus de votre entreprise seront soumis, avec tout ce que cela implique.

L’expert comptable vous conseille également sur le régime d’imposition à privilégier. En tant que TPE, le micro-BNC ou le BIC sont les options les plus avantageuses. Par la suite, il est possible de modifier le régime parallèlement à la croissance de l’entreprise.

Il est primordial d’optimiser la fiscalité pour alléger les impôts mais toujours dans le strict respect des lois. Les compétences de l’expert comptable jouent en votre faveur car il peut clairement identifier les options les plus judicieuses.

Il est donc plus avantageux de solliciter un expert comptable pour optimiser la création, la gestion et le développement d’une TPE. Son intervention vous offre l’opportunité de vous consacrer pleinement à vos activités et rentabiliser les investissements initiaux.

Leave a comment