Tout savoir sur le business plan

Accueil 9 Entreprises 9 Tout savoir sur le business plan

Vous êtes un consultant qui projette de vous mettre à votre compte  ? Si c’est le cas, il faut que vous réalisiez un business plan pour calculer la rentabilité de votre future activité. Vous mettrez ainsi en lumière le revenu net auquel vous pouvez prétendre en fonction des hypothèses que vous aurez retenu.

Pourquoi faire un business plan ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de consultant , vous n’avez que rarement besoin de capitaux importants. Le business plan se destine donc au consultant lui-même et à ses choix de création.

Il est même recommandé au futur consultant de réaliser un business plan pour constituer une bonne base de réflexion et faire ainsi les bons choix de création. Le business plan doit donc être réalisé sérieusement, surtout la partie financière.

La partie économique du business plan

La partie la plus courte du business plan est celle dédiée à la présentation du projet , parfois elle n’est même pas nécessaire.

Dans la partie présentation du projet de création d’une activité de consultant , on retrouve la rétrospective de l’expertise du consultant et ses expériences, la description des services proposés, la présentation du marché et la stratégie marketing.

Il est aussi utile d’évoquer certains indicateurs comme: les frais de mission , l’assurance professionnelle, les honoraires de l’expert-comptable…

La partie financière du business plan

Pour une activité de consultant , il n’y pas d’investissement majeur à prévoir à part l’investissement en temps. Du moins la plupart du temps.

Toutefois, dans le cas où vous prévoyez de rejoindre une franchise , il vous faut budgétiser le droit d’entrée.

Le Chiffre d’Affaire prévisionnel est l’élément financier le plus important qui constitue le business plan pour une activité de consultant. Pour calculer le CA prévisionnel, vous pouvez vous référer aux premiers contrats en cours et sur le résultat des concurrents.

Les Meilleurs Conseils pour Augmenter la Visibilité de Votre Entreprise Locale

Dans un monde de plus en plus connecté, augmenter la visibilité de votre entreprise locale est une nécessité absolue pour attirer plus de clients et maximiser votre succès. Que vous soyez propriétaire d'une petite boutique, d'un restaurant ou d'une entreprise de...

Quand la flexibilité prime : la location de bureaux à l’ère du coworking

À l'ère où la flexibilité est devenue un luxe indispensable pour les entreprises modernes, la location de bureaux s'adapte en offrant des solutions de coworking qui redéfinissent les espaces de travail traditionnels. Imaginez un bureau où la créativité jaillit dans...

Les innovations technologiques dans le secteur du nettoyage professionnel

Le secteur du nettoyage professionnel est en pleine effervescence. En constante évolution, il se nourrit, à l'instar de nombreux autres secteurs, des avancées technologiques pour améliorer la qualité des services proposés, optimiser l'efficacité du travail et garantir...

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building, cet anglicisme que l’on croise de plus en plus dans le monde de l’entreprise, suscite une certaine curiosité. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels en sont les objectifs, les bénéfices et les différents types d'activités possibles ? C'est...

10 Stratégies de Marketing Digital pour Lancer Votre Entreprise

Nous vivons une époque où le digital innove sans cesse et transforme en profondeur nos habitudes de consommation. Les entreprises doivent rapidement s'adapter pour rester compétitives. Pour un entrepreneur ou une entreprise en phase de lancement, maîtriser une...