Tenue vestimentaire au travail : liberté individuelle ?

Accueil 9 Entreprises 9 Tenue vestimentaire au travail : liberté individuelle ?

Vous l’avez certainement remarqué : dans certaines entreprises, les salariés portent un uniforme de travail alors que dans d’autres non. Du coup, quelle est la meilleure tenue à adopter quand on est salarié et où se situe la liberté individuelle ?

Au travail, l’employé peut-il s’habiller comme il le souhaite ?

En principe, on peut s’habiller comme on le souhaite pour travailler. Toutefois, il est préférable d’opter pour une tenue qui reflète le professionnalisme du salarié. A titre d’exemple, le port de tongs et de bermuda n’est pas vraiment adapté quand on est en contact avec les clients. Un jean déchiré, même si c’est à la mode, n’est pas l’idéal non plus.

Les règles ne s’appliquent pas forcément à tout le monde même si tous travaillent dans le même établissement. Ceux qui travaillent dans des bureaux individuels sans contact avec la clientèle peuvent parfois se permettre une plus grande liberté.

Ainsi, les assistants administratifs et les conseillers clients devront toujours arborer une certaine élégance alors qu’un artisan (plombier, vitrier…) peut se présenter dans des tenues décontractées. D’autre part, il est inutile de porter une cravate lorsque l’on exerce en tant que mécanicien alors qu’il serait mal vu de travailler en tenue de sport quand on est avocat. Sauf que ce n’est pas toujours aussi simple.

Quelles sont les raisons du port d’une tenue de travail ?

Dans certaines circonstances, le dirigeant peut exiger le port d’une tenue de travail. C’est une décision soumise à conditions. Déjà, il est impératif que la nature de l’emploi exige le port de cette tenue et qu’elle soit en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Il est donc compréhensible que des ouvriers du bâtiment par exemple portent des chaussures de sécurité adaptées, un casque et des gants.

Les professionnels de l’alimentation privilégieront le tablier et la coiffe pour des raisons strictement hygiéniques. Ceux qui assurent un service d’accueil en hôtellerie portent généralement des tenues plus classiques comme un pantalon ou une jupe ainsi qu’une chemise, celle-ci étant parfois brodée du logo de l’établissement.

En fait, la tenue de travail est exigible pour des questions d’hygiène et de sécurité. Elle peut aussi être demandée pour optimiser l’image de la société. Mais dans tous les cas, la pertinence par rapport au métier est impérative. Le port de la jupe + chemisier + talons ou pantalon + chemise + cravate/gilet s’adapte par exemple à ceux qui travaillent en salle (serveurs, hôtesses d’accueil, etc.). Néanmoins, on ne peut obliger les agents d’entretien à s’habiller de la sorte. C’est aussi une question de bon sens et de praticité.

Le port d’une tenue de travail optimise par ailleurs la visibilité et l’identification d’une entreprise. Un professionnel du gardiennage portant des vêtements à l’effigie de son établissement ne peut être pris pour un rôdeur. Le livreur de colis postaux ne peut être confondu avec le livreur d’un restaurant s’il porte une tenue permettant immédiatement son identification, et ainsi de suite.

Où se procurer des vêtements professionnels ?

Il est plus simple que ce soit l’employeur qui commande les tenues de travail de ses équipes. Cela assure l’uniformité des vêtements arborés sur le lieu de travail.

Les commandes peuvent être passées en magasin ou en ligne, sur ses sites spécialisés dans les vêtements de travail.

Il est conseillé de mener les recherches en fonction des métiers. Les vêtements pour les professionnels de la médecine et les tenues adaptées au secteur de la restauration ne sont pas les mêmes. De la même manière, les personnes en charge du ménage ont des besoins qui diffèrent largement de ceux qui travaillent dans le secteur du bricolage.

En vous adressant à une entreprise spécialisée dans la confection du célèbre « bleu de travail », vous avez la possibilité de multiplier les options. Le choix des coloris est très vaste, ce qui vous offre la perspective de distinguer vos équipes par rapport à celles de vos concurrents. Vous avez aussi la certitude que les textiles sont sélectionnés de sorte à ce que leur entretien soit simple.

Comment un bon entretien des locaux peut améliorer la productivité des employés ?

Il est 8h30, vous entrez dans vos bureaux. Le parfum du café fraîchement moulu vous accueille, les lieux sont éclatants de propreté et un calme serein règne. Les espaces de travail sont prêts à accueillir la journée de travail. Ce scénario idéal n'est pas qu'un rêve,...

L’art de la gravure sur verre et plexiglas : techniques et innovations

Depuis des siècles, l'art de la gravure fascine et intrigue. Il a traversé le temps, évolué, s'est adapté pour devenir aujourd'hui une véritable expertise, combinant pratiques ancestrales et innovations technologiques. Que ce soit sur le verre, le bois, le papier,...

Les avantages de la télésurveillance dans la prévention des cambriolages à Nice

A l'heure où la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun, l'installation d'un système d'alarme à domicile est devenue une mesure de protection incontournable. Au fil des ans, ces systèmes d'alarme ont évolué, incorporant des technologies de plus en plus...

Clé USB personnalisée : un cadeau idéal pour les entreprises

Dans le monde du marketing digital, la clé USB personnalisée a émergé comme un outil puissant pour renforcer la visibilité et l'image de marque des entreprises. Cette petite technologie de stockage offre bien plus que la simple capacité de stocker des fichiers. Elle...

Comment motiver ses équipes lors d’un séminaire d’entreprise ?

En tant que professionnel, vous savez à quel point il est crucial pour votre entreprise de maintenir une motivation élevée parmi vos collaborateurs. Un séminaire d'entreprise bien organisé peut être un excellent moyen de renforcer l'équipe, de stimuler la...