Qu’est-ce que l’externalisation ?

Accueil 9 Entreprises 9 Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est un concept de plus en plus en vogue actuellement, un moyen pour une entreprise d’être plus compétitive. Ce principe consiste à confier une partie des activités d’une entreprise à un partenaire externe.

Pourquoi faut-il externaliser une entreprise ?

Actuellement, l’externalisation est un moyen pour une entreprise d’optimiser les performances et l’efficacité. Pour atteindre les objectifs fixés et faire face aux nouveaux défis économiques, l’externalisation est la solution la mieux adaptée. Il s’agit d’une démarche stratégique qui touche aussi bien le secteur industriel que le tertiaire. Une société qui externalise espère ainsi réduire les coûts en transférant certaines activités chez un prestataire extérieur. Pour en savoir + sur l’externalisation, cliquez ici.

Les étapes à franchir avant de procéder à l’externalisation

Plusieurs étapes sont à franchir avant de pouvoir déléguer certaines activités à un prestataire externe. Il est avant tout primordial qu’un lien de confiance soit établi entre l’entreprise et son prestataire extérieur. Ce dernier étant choisi pour la qualité de ses services. Avant d’appliquer le concept d’outsourcing, la structure établit une feuille de route définissant les objectifs à atteindre, les conditions et les moyens utilisés pour contrôler la qualité. Ainsi, il faut rédiger un contrat de partenariat, déterminant les responsabilités de chaque entité. Le choix du prestataire est primordial, il basé sur plusieurs critères : le coût, la proximité géographique et des compétences techniques très élevées. Il faut également choisir au besoin un comité de concertation composé des représentants du prestataire et de l’entreprise.

L’externalisation et ses nombreux avantages

L’externalisation présente de nombreux avantages à l’instar du coût chez les sous-traitants. Outre la haute qualité des prestations, les coûts de personnel et les charges sociales sont revus à la baisse. Ainsi, l’entreprise peut faire des économies sur le recrutement de salariés spécialisés, ainsi que sur la masse salariale. Le rapport qualité/ prix est ainsi optimal. Un prestataire externe offre des prestations sur mesure et très flexibles. Une entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité première en laissant le partenaire externe gérer les activités connexes. Vous pouvez voir tous les services proposés par un prestataire externe professionnel sur teleservices.fr.

Retrouvez notre dernier article « Tout savoir sur l’accréditation COFRAC »

Peinture ou résine : quelles solutions pour un marquage au sol efficace ?

Le marquage au sol est un élément clé pour organiser les espaces extérieurs comme les parkings, les zones de circulation ou les entrepôts. Qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité, d’optimiser la circulation ou de répondre à une obligation réglementaire, le choix du...

Soudure : garantir la qualité et la sécurité avec les robots collaboratifs DOOSAN

Dans un monde en constante évolution, où la technologie redéfinit sans cesse nos méthodes de travail, la robotique s'impose comme une alliée indispensable. Pour les industries, notamment celles de la production et du soudage, miser sur des solutions modernes et...

Comment booster votre image de marque et votre stratégie markéting d’entreprise ?

Dans un monde hyperconnecté, votre image de marque est plus cruciale que jamais. Les consommateurs contemporains sont non seulement informés, mais aussi exigeants. Ils ne se contentent plus d'une simple transaction ; ils recherchent une connexion authentique avec les...

Verre, plexiglas, polycarbonate : lequel est le mieux pour une gravure ?

Quand il s'agit de gravure laser, on pense généralement au bois, au métal ou au papier. Mais qu'en est-il du verre et du plexiglas ? Ces matériaux transparents offrent de nouvelles possibilités pour vos projets de gravure. Alors, lequel est le meilleur choix pour...

Les Meilleurs Conseils pour Augmenter la Visibilité de Votre Entreprise Locale

Dans un monde de plus en plus connecté, augmenter la visibilité de votre entreprise locale est une nécessité absolue pour attirer plus de clients et maximiser votre succès. Que vous soyez propriétaire d'une petite boutique, d'un restaurant ou d'une entreprise de...