Vous l’avez certainement remarqué, les tenues de travail diffèrent en fonction de la profession. C’est parce que chaque métier présente des risques qui lui sont propres. Il est donc impératif d’adapter le choix de vos vêtements de sécurité en fonction de ces risques.
Un équipement qui vous protège
A la base, il faut des vêtements qui protègent des salissures et des chocs. La protection contre les coupures et les brûlures sont néanmoins à optimiser si les risques sont élevés : site de soudure, intervention en cas d’incendie, etc.
En ce qui concerne le mode de fermeture, les éléments métalliques comme les zips et boutons pression sont à éviter si vous travaillez dans une zone soumise à des risques liés à l’électricité.
Les tabliers, blouses et combinaisons intégrales sont pratiques contre les risques de projection.
Pour les équipes qui interviennent de nuit, il faut impérativement miser sur des vêtements de haute visibilité intégrant une matière fluorescente et/ou des bandes rétroréfléchissantes sur des zones stratégiques.
Esthétisme et efficacité pour apprécier ses vêtements de sécurité
Vous allez passer vos heures de travail dans une tenue imposée. Autant miser sur des pièces confortables et esthétiques qui sauront vous mettre à l’aise.
Le choix des coupes est important. Les vêtements doivent à la fois permettre une grande amplitude de mouvements sans que vous n’ayez l’impression de flotter dedans. Les finitions doivent être impeccables pour que la tenue de sécurité soit agréable à regarder, ce qui vous motivera à la porter toute la journée, voire toute la nuit.
Les vêtements de sécurité ne sont pas une option mais une obligation encadrée par la loi. Le choix d’une tenue adaptée se fonde à la fois sur l’efficacité de la protection proposée et du confort que vous allez éprouver.
L’idéal est de vous tourner vers des spécialistes des vêtements de sécurité qui sauront vous conseiller et vous équiper comme il se doit.