10 idées d’activités pour un séminaire d’entreprise au top

No comments yet Permalink
10 idées d’activités pour un séminaire d’entreprise au top

Ce n’est pas parce que le séminaire est avant tout une rencontre professionnel qu’il faut se cantonner à des activités basiques. Au contraire, c’est l’occasion idéale pour booster et motiver vos équipes et il n’y a rien de tel qu’un brin d’originalité pour assurer la réussite de votre événement à coup sûr. Vous manquez d’inspiration ? Ces idées vont vous plaire.

Du jet-ski

Cette activité est idéale pour casser la monotonie. Une fois lancé, on savoure une sensation de liberté, on prend plaisir à pousser la vitesse en faisant corps avec cet engin qui fait efficacement grimper l’adrénaline. Les sensations sont puissantes, libératrices. Organisez des courses pour les plus téméraires, planifiez une randonnée pour que les novices aient le temps de s’habituer à leurs jet-skis à leur rythme. Si l’activité est sportive, elle demande une certaine audace, qualité dont le développement sera plus que favorable à votre entreprise.

Un escape game

On fait travailler les méninges autrement mais toujours en équipe. Dans un escape game, il y a en effet des énigmes à résoudre, des missions à accomplir, autant d’éléments qui rappellent le fonctionnement en entreprise. Mais comme il s’agit d’un jeu, il est plus facile de travailler ensemble et de tirer profit de la complémentarité des compétences. Vous n’obligez pas vos collaborateurs à former une équipe soudée, vous les y incitez et il y a fort à parier que les résultats seront concluants. Notez que les escapes games peuvent être organisés dans des salles mais aussi dans des espaces naturels à l’instar de grottes.

Une simulation de chute libre

Vous aimeriez proposer le saut en parachute mais pour une raison ou une autre, il vous est impossible de planifier cette activité. La simulation de chute libre est une alternative tout aussi décoiffante. Elle a lieu dans une pièce où une soufflerie verticale vous propulse en l’air et en toute sécurité. L’espace de quelques minutes, vous allez voler, vous vous sentirez léger, libéré des contraintes et du stress.

Cette simulation insolite laissera d’agréables souvenirs à vos collaborateurs et feront du séminaire un événement inoubliable.

Du parachute ascensionnel

Qui n’a jamais rêver de flirter avec les oiseaux ? A défaut d’avoir des ailes, on mise sur le parachute ascensionnel ! Tracté par un bateau qui prend de plus en plus de vitesse, vous quittez la terre, la mer et vous vous envolez, solidement attaché grâce à l’équipement de sécurité. Aucune expérience n’est requise et il n’est même pas nécessaire de savoir nager. Il faut juste savoir apprécier l’instant car l’expérience qui vous tend les bras pour quelques minutes sera chargée de magie. Les bruits, la pollution, la routine, plus rien de tout cela n’existe une fois que vous aurez pris de la hauteur. C’est comme si le temps s’arrête. La vue qui vous est promise en vaut également la peine.

De la bouée géante

Tout le monde en maillot et tout le monde à l’eau ! Les bouées géantes peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois. Vous avez le choix entre une bouée qui permet de voguer tranquillement, idéal pour décompresser et échanger dans une atmosphère paisible ou la bouée tractée qui garantit un maximum de fun. Le fait de partager l’expérience ensemble est propice au renforcement des équipes. On oublie les différences, on met les éventuelles rivalités de côté et on s’amuse tout simplement.

Une séance de karting

Le karting est une activité intemporelle que l’on savoure à tout âge, sans besoin d’avoir de l’expérience. On pourrait penser que la séance favorise l’individualisme et pourtant non. Pensez à fixer des objectifs par équipe pour une dose de fantaisie. Imaginez des gages pour les perdants, prévoyez des récompenses pour les gagnants. Moins c’est sérieux, mieux c’est car vous offrez l’opportunité à chacun de se lâcher, de révéler une facette de sa personnalité et éventuellement des aptitudes jusque-là inconnues.

karting

Une après-midi œnologie et dégustation de vin

Les bonnes choses sont toujours motivantes et déguster de succulents vins à l’occasion d’un séminaire a tout pour plaire. Les visites sont idéales pour vous offrir une parenthèse culturelle. Quant aux dégustations qui s’en suivent, elles ne sont pas faites pour se griser mais vraiment pour se délecter des arômes, des saveurs. Tout est plaisir.

Du ski nautique

Là aussi, les sensations fortes vous sont garanties. Le ski nautique permet de révéler la témérité qui sommeille en chacun. Et si vous passez vos journées dans un bureau, c’est aussi l’occasion de réveiller les muscles. On bouge, on profite du beau temps, de l’eau revigorante…. Personne n’est à l’abri des chutes, c’est vrai mais malgré tous ces petits accidents qui n’ont rien de méchant peuvent booster la dose de bonne humeur collective.

Un atelier de cuisine

Tout le monde a besoin de s’alimenter mais tout le monde n’est pas doué en cuisine. Homme ou femme, nous apprécions tous les petites astuces qui nous permettent de concocter de bons petits plats ! Pour un premier atelier, misez sur un thème qui convient à tout le monde comme les apéritifs, les smoothies, les gourmandises qui se préparent très vite, les recettes sans cuisson et ainsi de suite.

Une initiation à la plongée sous-marine

Poissons multicolores, requins, épaves, coraux… il y a tant à découvrir dans les profondeurs de la mer. L’initiation est assurée par des moniteurs expérimentés qui aideront chaque participant à profiter de l’aventure. Une fois immergé, laissez-vous enchanter par la vie parfois insoupçonnée mais tellement fascinante qui se déroule à quelques mètres de profondeur. Vous pouvez vous renseigner en amont sur les meilleurs spots de plongée de votre région.

Une journée au spa

C’est le summum des activités détente, une excellente manière de récompenser vos collaborateurs pour les efforts qu’ils déploient au quotidien afin de faire prospérer l’entreprise. Pour une fois, c’est la société qui prend soin d’eux et de leur bien-être et non l’inverse. C’est une parenthèse hors du temps qui offre l’occasion de reposer l’esprit et d’offrir une profonde relaxation au corps. En fonction de votre budget, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de choisir parmi une gamme de soins ou leur offrir des soins complets et ainsi repousser les limites du bien-être au maximum.

Si vous n’avez pas le temps de tout organiser ou si vous craignez de faire des erreurs, il est toujours possible de faire appel à une agence spécialisée en organisation de séminaire d’entreprise comme tiveria.fr. Vous indiquez vos préférences en termes d’activités, vous définissez les environnements qui vous inspirent le plus, le budget et vous déléguez l’organisation de votre séminaire à une équipe de pros.

Leave a comment