Externaliser son secrétariat : les avantages et les inconvénients

Accueil 9 Entreprises 9 Externaliser son secrétariat : les avantages et les inconvénients

Ces dernières années, le secrétariat indépendant connaît de plus en plus de succès. Le nombre d’entreprises ou de particuliers ayant recours aux services ne cesse d’augmenter. Certes, l’assistance libre est pratique, mais elle comporte aussi ses inconvénients.

Au début, le secrétaire indépendant était un particulier qualifié intervenant depuis son domicile. Certains pouvaient se spécialiser dans un domaine particulier comme le médical, le juridique ou encore les assurances. Ensuite, le milieu de l’assistanat externalisé a connu de grands changements grâce à Internet. Aujourd’hui, le travail peut se faire en ligne. Puis, des agences de secrétariat ont vu le jour pour concurrencer les particuliers. Qu’est-ce que les entreprises ont à gagner en externalisant leur secrétariat ?

Les avantages

Pour les entreprises et les professions libérales, le secrétariat libre est surtout intéressant sur le plan financier. Certes, le service n’est pas gratuit. Cependant, il impute moins de charges et permet d’éviter un engagement. Effectivement, l’assistanat indépendant ne nécessite pas un contrat sur une longue durée.

Les inconvénients

Beaucoup reprochent au système le manque de contrôle sur le bureau ou l’agent externe. Ce dernier facture normalement ses heures de travail. Le client ne dispose d’aucun moyen pour vérifier le temps effectif. La question de la confidentialité constitue aussi un obstacle pour certaines entreprises. Pendant la collaboration, le secrétaire indépendant peut avoir accès à des documents confidentiels. Une situation délicate.

Les mutations

Prochainement, le milieu de l’assistanat externe pourrait encore connaître de grands bouleversements. Cela grâce à l’avènement du Big Data. Le Big Data indique une masse de données devenue si importante que son traitement avec les moyens conventionnels de gestion d’information ne suffit plus (voir ici). Afin de solutionner cela, de nouveaux systèmes de visualisation doivent être mis en place. Des institutions renommées, comme le MIT (Massachusetts Institue of Technology) aux Etats-Unis, se penchent déjà sur la question.

Bientôt, un congrès sur l’univers du Big Data se tiendra à Paris lors de la 4ème édition du congrès « Big Data Paris ». Au programme de cet évènement : des expositions, des ateliers de mise en pratique, des conférences menées par des experts de haut niveau dans le domaine du Big Data et des rencontres entre professionnels.

D’après vous, une entreprise peut-elle tout externaliser, même son secrétariat ? A vos commentaires.

Les Meilleurs Conseils pour Augmenter la Visibilité de Votre Entreprise Locale

Dans un monde de plus en plus connecté, augmenter la visibilité de votre entreprise locale est une nécessité absolue pour attirer plus de clients et maximiser votre succès. Que vous soyez propriétaire d'une petite boutique, d'un restaurant ou d'une entreprise de...

Quand la flexibilité prime : la location de bureaux à l’ère du coworking

À l'ère où la flexibilité est devenue un luxe indispensable pour les entreprises modernes, la location de bureaux s'adapte en offrant des solutions de coworking qui redéfinissent les espaces de travail traditionnels. Imaginez un bureau où la créativité jaillit dans...

Les innovations technologiques dans le secteur du nettoyage professionnel

Le secteur du nettoyage professionnel est en pleine effervescence. En constante évolution, il se nourrit, à l'instar de nombreux autres secteurs, des avancées technologiques pour améliorer la qualité des services proposés, optimiser l'efficacité du travail et garantir...

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building, cet anglicisme que l’on croise de plus en plus dans le monde de l’entreprise, suscite une certaine curiosité. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels en sont les objectifs, les bénéfices et les différents types d'activités possibles ? C'est...

10 Stratégies de Marketing Digital pour Lancer Votre Entreprise

Nous vivons une époque où le digital innove sans cesse et transforme en profondeur nos habitudes de consommation. Les entreprises doivent rapidement s'adapter pour rester compétitives. Pour un entrepreneur ou une entreprise en phase de lancement, maîtriser une...