La communication par l’objet fait partie des stratégies les plus efficaces pour véhiculer l’identité d’une entreprise et promouvoir ses produits/services. Il est toutefois nécessaire de bien choisir les objets marketing utilisés afin que la portée du message soit optimale.
Les clés USB s’imposent naturellement comme des solutions pertinentes et avantageuses. Elles répondent à différents objectifs et reflètent l’ancrage de votre entreprise dans l’ère digitale.
Qu’est-ce qu’une clé USB publicitaire ?
Définition
Il s’agit d’une clé USB qui porte un marquage publicitaire. Elle peut présenter une forme classique, être modulée en 2D ou encore en 3D. Dans tous les cas, la coque est personnalisée grâce aux technologies d’impression qui vous permettent de choisir la couleur du produit et d’y faire inscrire les éléments de votre choix : nom de l’entreprise, logo, slogan, site web, coordonnées téléphoniques…
On parle donc d’une clé USB aux couleurs de votre société, un outil qui contribue à votre visibilité et qui participe à la promotion de vos produits/services grâce à son côté pratique.
Utilité d’une clé USB publicitaire
Le numérique révolutionne le fonctionnement des entreprises en fluidifiant la communication mais également en limitant les travaux d’impression qui se révèlent peu écologiques. Offrir une clé USB comme cadeau d’entreprise revient donc à choisir un cadeau utile. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour stocker des fichiers qu’ils pourront emmener partout avec eux. Il suffit de connecter le périphérique à un appareil muni d’un port USB pour lancer la lecture d’une présentation PowerPoint, d’une vidéo de présentation, d’une ébauche de contrat et bien plus encore.
Par ailleurs, les clés USB peuvent directement intégrer des informations promotionnelles. Lorsque vous passez votre commande, vous pouvez transmettre des fichiers numériques qui seront enregistrés dans les goodies. Au moment de connecter leur périphérique, les destinataires des clés USB pourront alors accéder aux données que vous souhaitez leur communiquer : un catalogue de vos services, des photos de vos précédentes réalisations, le programme d’un événement, etc.
Quels types de clé USB publicitaire utiliser ?
La clé USB publicitaire est un objet marketing personnalisable selon deux options : la couleur Pantone ou le marquage nominatif. Dans tous les cas, il est possible de sélectionner la capacité de stockage qui vous paraît pertinente.
Clé USB au pantone
La réussite d’une impression passe par le respect des couleurs que vous avez choisies. Cependant, les couleurs ne s’affichent pas toujours de la même manière selon les logiciels, les écrans ou encore les systèmes d’exploitation utilisés. Il y a donc le risque que le rendu ne soit pas conforme à votre demande même si vous envoyez une photo de la couleur en guise de référence.
C’est l’intérêt de recourir au nuancier Pantone. Chaque couleur correspond en effet à une valeur précise, sans aucune marge d’erreur. Il vous suffit d’indiquer la couleur pantone de votre choix et vous avez la certitude que l’imprimeur fabriquera la coque des clés USB dans la nuance précise que vous avez sélectionnée. C’est une option à privilégier si vous souhaitez que les produits reprennent les couleurs exactes de votre logo, par exemple.
Il faut généralement une quantité minimum (dans les 200 unités) pour la conception de clés USB utilisant ce nuancier universel.
Clé USB avec marquage nominatif
Ce système de marquage vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation des goodies technologiques. En effet, la personnalisation est possible sur les deux faces, ce qui vous permet de choisir des marquages différents au recto et au verso. Cela vous permet de répartir les informations afin de ne pas saturer le visuel. Cependant, il reste essentiel de bien choisir le modèle car la surface imprimable varie en fonction de ce critère. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que la forme du support valorise le message que vous souhaitez faire passer.
Il est important de préciser que la personnalisation peut se faire sur différents supports. Vous pouvez ainsi opter pour le marquage nominatif de clés USB en verre, en bois, en métal…en fonction du design que vous recherchez et de votre budget.
Pourquoi personnaliser une clé USB ?
La clé USB est un outil de travail utilisé dans tous les secteurs professionnels : photographie, médecine, BTP, artisanat…
Elle trouve également son utilité dans la vie privée. Les fichiers peuvent être transportés facilement, copiés sur d’autres supports, imprimés selon les besoins de l’utilisateur. Compact et pratique, c’est un cadeau fonctionnel qui plaira aussi bien à vos prospects et clients qu’à vos partenaires et collaborateurs.
En personnalisant les clés USB, vous permettez à votre entreprise de se faire connaître à large échelle. Les utilisateurs visualisent votre message à chaque fois qu’ils se servent de leurs périphériques de stockage numérique. Ils vous permettent également de vous faire connaître en se servant de leurs clés pour échanger des données avec d’autres personnes.
Ajoutez à cela que les clés USB publicitaires peuvent être distribuées en différentes occasions. Vous pouvez par exemple les remettre à chaque membre de votre équipe qui s’en servira comme outil de travail. Vous pouvez aussi les distribuer en tant que cadeaux de fin d’année.
Bien entendu, vous pouvez rappeler votre présence aux visiteurs des salons professionnelles et foires en dispatchant des clés USB personnalisées. C’est un cadeau professionnel intemporel qui trouve une utilité quotidienne et qui ne risque donc pas d’être oublié au fond d’un tiroir.
La clé USB se personnalise aussi bien par le choix des formes et des couleurs que par le marquage publicitaire qui vous paraît approprié. L’essentiel est de choisir un design conforme à vos valeurs afin que le message passe efficacement.