De nouvelles expériences shopping mode, de plaisir et de loisirs

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Les centres commerciaux se renouvellent de plus en plus afin de nous offrir des expériences différentes. Découvrez comment.

Des centres « nouvelle génération »

Le modèle des centres commerciaux évolue vers une logique de destination expérientielle et différente pour en faire de véritables lieux de vie, d’échanges, d’émotions et de loisirs.

Les centres commerciaux ont donc développé du divertissement pour les familles et les visiteurs nommés par les professionnels du métier « le retailtainment ».

Cette ambition de la part des foncières immobilières implique une demande marketing intensifiée avec un nombre de prises de paroles plus importantes et diversifiées.

Les centres commerciaux revendiquent leur expérience shopping mode mais tout autant de plaisir et de loisir dans l’air du temps avec tous ces événements.

 

Des animations au plus proche du client

Les consommateurs sont exigeants et s’expriment, ils attendent aujourd’hui plus de créativité face à leur nouveau parcours d’achats.

A travers des jeux concours avec la qualité des lots mis en jeu de plus en plus attractifs, des cadeaux à la mode, des chèques cadeaux à forte valeur, des lots plus importants encore comme un voyage ou une voiture et voilà que le jeu concours connaît un réel succès. C’est alors le moyen idéal pour le centre commercial d’attirer, de fidéliser et de récompenser sa clientèle mais tout autant faire passer des messages forts.

Pour séduire et fidéliser un consommateur, il s’agit de gagner sa confiance et personnaliser les offres, les discours, les services.

D’autre part, le test produit est de plus en plus en plus prisé et recoupe une grande variante d’activité. De la course de drone sur le parking du centre commercial à la dernière console de jeux vidéo en passant par le dernier produit alimentaire à la mode, il y a de plus en plus de stand de ce type dans les centres commerciaux. Ces phases de test produit sont les moments parfaits pour optimiser le chiffre d’affaire et faire plaisir aux visiteurs en créant une attention client

Tous ces moments forts qui sortent de l’ordinaire dans une expérience shopping, sont toujours agréable pour les clients et valorisant pour les centres commerciaux.

Ces animations sont bien évidemment là aussi pour valoriser les enseignes, créer du trafic, du « drive to store », des expériences inédites. Elles sont engagées et souvent porteuses de valeurs culturelles afin de réenchanter le parcours client.

Ces animations font souvent écho aux émissions de télé, et les centres commerciaux ont bien su saisir l’opportunité en proposant des activités autour des thèmes à succès, tels que les ateliers culinaires, le relooking, le coaching, l’escape game, les quizz, les parcours aventures et sportifs.

 

Le marketing événementiel devient « émotionnel »

Aujourd’hui, les agences qui accompagnent les plans marketing annuels des centres commerciaux, mettent en place des évènements imprégnés d’audace, d’originalité, avec des mises en scène atypiques créant le buzz, permettant un parcours expérientiel et interactif aux visiteurs et valorisant les enseignes des galeries.

Cet accompagnement de qualité permet de rester en phase avec les attentes du public de plus en plus connecté et en recherche d’émotions fortes et tout autant auprès des enseignes en quête de trafic pour dynamiser leur chiffre d’affaires et promouvoir les marques.

Les centres font appel à des agences spécialisées en marketing émotionnel et événementiel et leurs experts proposent à leurs clients des animations autour de grandes thématiques comme par exemple l’art et la culture qui rejoignent à leur tour les ateliers gastronomiques ou de coaching mode et bien-être. Tout autant pour attirer, le centre commercial doit être connecté et social. La digitalisation doit être mise au service du parcours client et aider aux ventes.

Ces expériences créées à juste titre pour les grandes périodes des vacances scolaires, les temps forts, les anniversaires ou les périodes calendaires dynamisent les allées des galeries pour le plaisir des petits et des grands.

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