Conseil en stratégie d’entreprise : ce qu’il faut savoir

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Chaque entreprise a des objectifs à atteindre. Ces derniers ne sont toutefois pas figés dans la mesure où ils sont amenés à évoluer à mesure que les activités de l’entreprise se développent. Il faut donc adopter un ensemble d’actions spécifiques permettant d’atteindre lesdits objectifs dans les meilleures conditions, ce qui renvoie à la notion de stratégie.

L’intervention d’un expert est souhaitable afin d’optimiser la pertinence des approches en fonction des projets et objectifs ciblés.

Qu’est-ce que le conseil en stratégie d’entreprise ?

Il s’agit d’un service d’accompagnement personnalisé, mis à disposition des dirigeants qui souhaitent assurer une position avantageuse à leurs entreprises. Le conseil est prodigué dans l’optique d’identifier une stratégie cohérente avec le segment auquel l’entreprise appartient. Pour ce faire, des conseillers spécialisés établissent un état des lieux et apportent une vision neutre. Cela leur permet d’estimer le potentiel de l’entreprise et d’identifier les points qui peuvent handicaper sa compétitivité.

Le conseil en stratégie d’entreprise est de ce fait un tremplin de développement constant. Grâce à la vision extérieure impartiale des experts, les dirigeants peuvent identifier les leviers d’optimisation des actions entreprises et déterminer les améliorations à privilégier.

Quels sont les domaines du conseil en stratégie d’entreprise ?

Les conseillers en stratégie d’entreprise possèdent de nombreuses compétences qui assurent leur polyvalence. Les domaines visés peuvent ainsi être spécifiques comme il est possible de combiner plusieurs actions complémentaires.

Stratégie d’entreprise

La stratégie globale adoptée par une entreprise doit reposer sur de nombreux facteurs. Les conseillers évaluent donc les tendances du marché et s’intéressent de très près aux exigences des consommateurs. En parallèle, un audit de l’entreprise est réalisé afin d’identifier les leviers d’optimisation à privilégier et les actions déjà entreprises qui méritent d’être conservées.

La stratégie d’entreprise doit impérativement évoluer en fonction des contextes (économique, social…). Certaines actions pourront de ce fait être stoppées et/ou remplacées au fur et à mesure que des facteurs requérant un ajustement se manifestent. C’est notamment le cas des cessions et des fusions.

Stratégies de financement

La santé financière de l’entreprise joue un rôle capital sur sa pérennité. Dans cette logique, il est indispensable que les dirigeants identifient les solutions les plus judicieuses pour financer leurs projets.

La levée de fonds est par exemple un levier de financement attractif à moyen terme. Elle permet de financer le développement d’une nouvelle gamme de produits, la création d’une nouvelle branche d’activité ou encore la mise en place de services supplémentaires, entre autres options.

Sur le long terme, il est primordial de rationaliser les dépenses inhérentes à la production de manière à ce que les bénéfices dégagés soient plus conséquents que les investissements initiaux. La qualité des services/produits étant une priorité absolue, il convient une fois de plus de solliciter l’expertise d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. Les conseils permettent par ailleurs de comprendre les options grâce auxquelles les besoins en financements externes pourront être réduits.

Cession/transmission

Malgré les précautions prises avant la création d’une entreprise et tout au long de son exploitation, il arrive que ladite exploitation devienne défavorable au dirigeant. Il peut se défaire de son entreprise en choisissant de la transmettre ou de la céder. C’est une décision qui implique de multiples conséquences dans la mesure où la transmission/cession peut impacter sur la productivité des équipes et la relation avec les partenaires.

C’est pour cela qu’il est indispensable de se faire épauler par un cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies d’entreprises. Le projet sera alors étudié sous différents aspects : financier, fiscal, administratif, social… Grâce à l’expertise apportée par le cabinet, aucune partie prenante ne sera lésée et la transition s’effectuera en douceur.

Fusion/acquisition

La fusion, comme l’acquisition, permet de pérenniser une entreprise. Dans le cas d’une fusion, deux entités distinctes fusionnent pour n’en former qu’une seule. Dans le cas d’une acquisition, l’entreprise rachète une autre et en reprend les activités.

Les deux options induisent automatiquement un changement dans l’équipe dirigeante et impliquent des modifications sur les stratégies de développement/croissance. Une étude minutieuse qui permet de procéder à une reprise tout assurant la fluidité des activités menées quotidiennement par les équipes s’impose. L’objectif est en effet de rester compétitif et de rester opérationnel en continu.

Positionnement d’entreprise sur le marché

Tous les marchés professionnels sont soumis à la loi de la concurrence. Les entreprises qui font preuve de la meilleure résilience sont naturellement celles qui adoptent des stratégies pertinentes. Pour cela, il est nécessaire de dresser un profil détaillé de l’entreprise concernée, ce qui passe par l’audit interne.

Parallèlement, l’analyse du marché est incontournable car elle permet de mesurer les évolutions en cours et à venir. A partir de là, les dirigeants sont conseillés sur les leviers de compétitivité qui correspondent à leurs objectifs et qui sont cohérents avec le budget dont ils disposent.

Le conseil en stratégie d’entreprise s’effectue via une analyse au cas par cas qui conduit à la mise en œuvre d’actions sur-mesure grâce auxquelles la compétitivité et la croissance d’une entreprise sont optimisées.

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