Comment mettre en place une communication locale efficace ?

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Comment mettre en place une communication locale efficace ?

Si vous souhaitez vendre un produit ou un service il sera presque obligatoire d’intégrer une stratégie de communication locale à votre plan de communication global.

Pourquoi utiliser la communication locale dans votre stratégie ?

La communication de proximité à l’avantage d’apporter une crédibilité certaine à votre communication. En effet, elle est illustrée par des preuves tangibles, incarnée par une équipe et des interactions réelles avec les consommateurs. Vous mettez alors en avant un échange “vrai” et réel avec vos clients. Cette authenticité véhiculée par la marque est aussi un vecteur de fidélisation important.

La communication locale est notamment favorable pour votre point de vente. Puisque votre stratégie va s’adresser directement à la clientèle de ce dernier. Votre ciblage est ainsi bien meilleur et donc vos résultats aussi. Notamment grâce à des biais nombreux comme des radios locales, presse locale, catalogues, cinémas de quartiers et affichages.

Définir une zone géographique de diffusion

Votre zone de communication correspond à la zone géographique dans laquelle se trouve vos clients potentiels et où vous souhaitez diffuser vos messages. Elle doit donc être choisie avec soin pour toucher un maximum de vos prospects actuels et potentiels afin de maximiser vos résultats. Celle-ci ne correspond d’ailleurs pas toujours à votre zone de chalandise car en touchant une zone plus large vous pourrez toucher de nouveaux clients.

Définissez un message cohérent

Votre message doit être particulièrement travaillé et adapté à la zone que vous visez. Il doit être compris par tous les consommateurs tout en sachant se démarquer. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour mettre en avant des offres promotionnelles correspondants aux profils de vos consommateurs. La communication locale vous permet de cibler de manière très précise vos clients et donc de les connaître parfaitement afin d’affiner votre message.

Multipliez les médias de diffusion

Un plan de communication locale s’appuie automatiquement sur un média principal qui sera le vecteur de la campagne. Cependant, il ne doit pas être seul, multiplier les médias vous permet de toucher potentiellement des cibles différentes mais également de favoriser la répétitions chez vos consommateurs et donc une meilleure mémorisation chez votre cible.

Choisissez les bons supports dans votre stratégie locale

Bien qu’il soit recommandé et nécessaire de multiplier les supports de communication, encore faut-il bien les choisir. Les différents Supports tactiques locaux n’ont pas tous la même valeur auprès de votre audience. Cependant on peut identifier des supports “incontournables” qui fonctionnent toujours très bien comme les affichages temporaires dans une campagne de Street marketing par exemple.

Ne sous-estimez pas la radio

Ces dernières années beaucoup ont tendance à catégoriser la radio comme dépassé face aux nouveaux supports digitaux mais il n’en est rien. Ce média propose toujours d’excellents résultats particulièrement pour les offres et promotions locales. Attention cependant à bien choisir votre radio en fonction de votre zone géographique de diffusion pour de meilleurs résultats évidemment.

Le digital est aussi local !

Si on a tendance à mettre de côté les supports digitaux quand on parle de campagne locale, il ne faut pas les sous-estimer. En effet, les supports digitaux peuvent vous permettre comme les autres supports locaux de cibler de manière très précise votre audience et encore une fois de multiplier les formats de vos supports. Les campagnes de sms sont encore également beaucoup utilisées car très efficaces !

La communication sur votre point de vente

Dans la construction de votre plan de communication à l’échelle locale, il ne faut pas oublier vos magasins. Ils sont les premiers vecteurs de vos messages, affichages, PLV, parking, vitrine, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vos messages doivent avoir une cohérence globale à l’intérieur et à l’extérieur de vos magasins.

Analysez et adaptez votre stratégie

Comme dans toute campagne de communication, le bilan est nécessaire afin de comprendre les résultats de votre campagne et vous améliorer. L’historique et l’expérience sont importants pour comprendre les supports, médias et messages qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. De la même manière, il est recommandé de bien s’informer sur l’historique de vos campagnes afin d’en créer une nouvelle mais également sur celles de vos concurrents, vous pourrez y trouver de nouvelles pistes de réflexions ou des erreurs à ne pas reproduire.

Quoi qu’il en soit, que votre stratégie de communication soit à l’échelle locale ou non, elle doit être réfléchie, préparée et cohérente avec l’intégralité de votre communication globale.

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