Quelle soupape de pression choisir pour mes équipements de stockage de fluide ?

Accueil 9 Entreprises 9 Quelle soupape de pression choisir pour mes équipements de stockage de fluide ?

Pour vos équipements de stockage de fluide, le choix de la soupape est une tâche à ne pas prendre à la légère. Entre soupape de pression différentielle, soupape haute pression ou soupape de surpression, il faut trouver ce qui convient à vos besoins. Voici quelques conseils pour faire un bon choix de soupape pression dépression pour cuves de stockage.

Quel est le rôle d’une soupape de pression/dépression ?

Connue également sous le nom de soupape de respiration, une soupape pression dépression est un équipement de sécurité industrielle. Installée au sommet des cuves de stockage, elle a pour rôle d’éviter à la fois les dépressions et les surpressions. Son fonctionnement se distingue de celui des détendeurs de pression, par exemple. Ce dispositif a la particularité de laisser s’échapper le contenu de la cuve qui crée une surpression. Il est également possible que ce type de soupape permette à l’air d’y entrer. Cela empêche les surpressions et améliore grandement la sécurité et l’environnement de travail.

Sur quels critères dois-je me baser pour choisir ma soupape ?

Vous vous êtes déjà posé la question de comment choisir la bonne soupape de surpression pour réguler les flux ? Quel que soit le type de soupape recherché, il faut prendre en compte plusieurs facteurs au moment de choisir. La pression limite d’ouverture ou pression de tarage, le débit de gaz à évacuer, la pression maximale sont ainsi autant de paramètres à surveiller pour trouver un modèle adapté à ses besoins. Il importe aussi de vérifier les différentes positions possibles de ce dispositif avant de choisir. Une soupape peut donc être fermée, c’est-à-dire dans ce cas que la pression est juste au-dessus du plafond de tarage.

Il y a en outre le cas de la soupape ouverte à faible débit. Dans cette configuration, c’est le fluide surcomprimé qui va appuyer sur un élément comme le clapet qui s’ouvrira systématiquement. Il est par ailleurs possible de se tourner vers une version avec une ouverture à débit maximal. Dans ce cas, le clapet s’ouvre complètement dès lors que la pression interne arrive à 100 % de la Pression de début d’ouverture.

Il faut enfin s’assurer de la présence de composants comme le vilebrequin et l’arbre à cames qui assurent une synchronisation de la soupape avec le piston. Celle-ci est nécessaire pour éviter un entrechoquement de la soupape et du piston. Des éléments tels que la valve, la vanne ou encore le système de raccordement doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière.

Quels sont les différents types de soupapes que je peux utiliser ?

Il existe différents types de soupape pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur aussi bien dans le domaine hydraulique que celui du stockage de fluide. Vous pouvez investir donc dans :

  •  Une soupape sans manomètre qui est le modèle de base.
  •  Une soupape manomètre : il est équipé d’un système de régulation ou de réglage qui indique la pression de la cuve.
  •  Une soupape haute pression : elle fonctionne comme une soupape de surpression qui évite les surpressions et les dépressions.
  •  Une soupape de pression différentielle : un dispositif de réglage capable de s’adapter aux variations de pression à l’intérieur de l’équipement qu’elle sécurise.

 

Grâce à cette variété de l’offre de soupapes, chacun peut facilement trouver ce qui lui convient aussi bien dans le secteur de l’hydraulique que du stockage de fluides divers. Pour tirer un meilleur parti de ce dispositif de régulation de la pression, il faut s’assurer qu’il est livré avec des accessoires de raccordement, mais aussi une vanne ou une valve.

Quelles sont les tendances cadeaux clients en entreprise ?

Offrir des cadeaux aux clients est une pratique courante en entreprise, qui permet de renforcer les relations professionnelles et de fidéliser la clientèle. Les tendances en matière de cadeaux clients évoluent pour s'adapter aux nouvelles attentes et préférences....

Comment un bon entretien des locaux peut améliorer la productivité des employés ?

Il est 8h30, vous entrez dans vos bureaux. Le parfum du café fraîchement moulu vous accueille, les lieux sont éclatants de propreté et un calme serein règne. Les espaces de travail sont prêts à accueillir la journée de travail. Ce scénario idéal n'est pas qu'un rêve,...

L’art de la gravure sur verre et plexiglas : techniques et innovations

Depuis des siècles, l'art de la gravure fascine et intrigue. Il a traversé le temps, évolué, s'est adapté pour devenir aujourd'hui une véritable expertise, combinant pratiques ancestrales et innovations technologiques. Que ce soit sur le verre, le bois, le papier,...

Les avantages de la télésurveillance dans la prévention des cambriolages à Nice

A l'heure où la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun, l'installation d'un système d'alarme à domicile est devenue une mesure de protection incontournable. Au fil des ans, ces systèmes d'alarme ont évolué, incorporant des technologies de plus en plus...

Clé USB personnalisée : un cadeau idéal pour les entreprises

Dans le monde du marketing digital, la clé USB personnalisée a émergé comme un outil puissant pour renforcer la visibilité et l'image de marque des entreprises. Cette petite technologie de stockage offre bien plus que la simple capacité de stocker des fichiers. Elle...