Vous avez pour projet de devenir votre propre patron. Avant de vous lancer telle baissée dans cette entreprise, vous devez commencer par vous renseigner sur l’activité que vous souhaitez faire.
Et pour ça, une étude de marché est indispensable. De quoi s’agit-il exactement ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’étude de marché . Une bonne occasion pour vous d’en savoir plus sur son fonctionnement et sur ce que vous devez faire pour réussir votre projet.
À quoi sert une étude de marché ?
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : une étude de marché sert à voir si votre projet a des chances de réussir. Je ne veux pas dire par là que cette étude définit uniquement si vous pouvez mettre votre entreprise en place ou non.
Le but de l’étude de marché , c’est de vous renseigner sur la possibilité du succès commercial, l’état actuel du secteur d’activité, comment votre affaire pourra évoluer durant ses premiers mois d’existence.
Oui, c’est aussi rébarbatif que ça en a l’air, mais ça reste un élément indispensable si vous souhaitez bien commencer votre activité.
Combien de sorte d’étude de marche existe-t-il ?
Je compte un total de 3 études de marché . Non, vous ne pouvez pas tout réunir en un seul document, et oui, vous devez vous préparer à faire chacun des 3 études pour être efficace.
Ainsi, il y a l’étude sur la quantité, l’étude que la qualité, et enfin l’étude documentaire. Une fois que vous aurez réuni ces informations, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour mettre au point votre stratégie.
Notez que tout ce que vous pouvez récolter à propos de votre secteur d’activité vous sera utile à un moment ou à un autre. Pour cette raison, il vaut mieux ne rien laisser au hasard.
Étude de marché : les pièges à éviter
Oui, quand on fait une étude de marché , il peut y avoir quelques pièges ici et là. La principale est de ne pas négliger les données concernant la demande sur votre secteur d’activité. Vous devez également vous méfier de la concurrence et des règlementations dans le milieu.