Le cadeau d’entreprise : une bonne stratégie marketing

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Les stratégies d’entreprise peuvent fluctuer au gré des impératifs économiques, mais des évidences demeurent.

Ainsi, les cadeaux offerts à la clientèle et aux partenaires tiennent une place à part dans l’ensemble des outils mis en œuvre pour développer et entretenir son image. Ces attentions sympathiques sont aussi et surtout des moyens efficaces et simples pour axer une communication autour d’interlocuteurs privilégiés. Il s’agit aussi à terme de se donner de nouveaux moyens afin de cibler efficacement de futurs clients potentiels.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Le cadeau d’entreprise est chargé de signification et les professionnels ne peuvent pas se passer de ces outils de communication. Il peut prendre des formes très variées, depuis un voyage luxueux offert à un partenaire privilégié jusqu’à des objets manufacturés à visée publicitaire. Vous l’aurez compris, la gamme est à peu près infinie si l’on veut définir avec précision en quoi consiste un cadeau d’entreprise.

En fonction de son chiffre d’affaires, une entreprise pourra bien évidemment consacrer une part plus ou moins importante de son budget à ce type d’attention. Au-delà de l’envie de faire plaisir à la personne qui la reçoit, il est intéressant de bien réfléchir au but recherché. Au final, les cadeaux offerts aux collaborateurs lors d’événements classiques tels que les fêtes de fin d’année n’auront pas forcément le même impact qu’une bouteille millésimée destinée à un client que l’on veut particulièrement choyer.

Enfin, la stratégie d’une entreprise se rend aussi visible à travers chacun des cadeaux qu’elle choisit de distribuer. De fait, l’enjeu des équipes chargées du marketing est forcément à prendre en compte avant de décider quel sera le cadeau d’entreprise le plus approprié.

Quelques exemples de cadeaux d’entreprise

Lorsque l’on cherche des idées de cadeaux d’entreprise, on peut opter pour un cadeau, certes conventionnel mais toujours apprécié, comme une bouteille de vin ou de champagne, une boîte de chocolats ou des spécialités locales qui sont toujours plébiscitées. Un coffret-cadeau présentant une sélection est aussi une idée qui fera obligatoirement plaisir à la personne qui le recevra. Ces propositions ont toutes néanmoins un coût non négligeable.

Elles nécessitent donc d’avoir au préalable établi un budget conséquent qui sera consacré aux cadeaux d’entreprise. En revanche, si vous envisagez ce cadeau comme un élément clé de votre stratégie de communication, d’autres exemples seront tout aussi bienvenus. Vous pouvez notamment penser au long terme et préférer des objets du quotidien qui présenteront un double avantage : non seulement ils joueront leur rôle de média publicitaire puisque le nom de votre entreprise figurera sur ceux-ci mais, et c’est un point essentiel, leur utilité les rendra indispensables. Il s’agit par exemple des mugs qui peuplent les bureaux, des sacs personnalisés pratiques et fonctionnels ou des stylos que l’on aime avoir à portée de main en toute circonstance.

Dans un même ordre d’idée, vous trouverez des cadeaux type T-shirts ou accessoires Hi-Tech qui ont un impact bien plus important que des cadeaux d’affaires luxueux. L’intérêt est finalement de toucher le plus grand nombre en profitant de l’occasion afin de travailler une stratégie marketing efficace.

Notre cadeau d’entreprise favori : la clé USB

Après avoir fait le tour des différents cadeaux d’entreprise les plus courants, nous avons arrêté notre choix sur la clé USB publicitaire, comme celles disponibles sur USB Centrale. De toute évidence, ce petit objet arrive en tête des idées les plus séduisantes. C’est en effet le genre de cadeau qui comporte autant d’avantage pour l’entreprise qui offre ce goodie que pour le client qui le reçoit.

D’un point de vue rapport qualité/prix, une clé USB rencontre peu de concurrence. En fonction de sa capacité de stockage, vous pourrez la choisir plus ou moins chère, mais son tarif restera au final sans comparaison. Ce type de cadeau étant commandé en quantité, il voit en outre son prix réduit au maximum. S’il est un objet qui est largement devenu un indispensable du quotidien – et pas seulement dans un cadre professionnel – la clé USB est celui-ci.

On l’utilise aussi bien pour transférer rapidement des dossiers que pour conserver des photos prises avec un téléphone. Autant dire qu’elle est l’objet publicitaire par excellence d’autant qu’elle est totalement personnalisable. Ce n’est donc pas une simple clé fonctionnelle que l’on offre, mais surtout une image de l’entreprise qui entre dans l’environnement de son destinataire. Pour l’entreprise, la petite taille d’une clé est un atout puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste espace pour l’entreposer. Il est en outre facile de l’offrir en rendez-vous ou lors d’une réunion, car elle se transporte facilement. Par ailleurs, il s’agit vraiment d’un cadeau d’entreprise dans l’air du temps et dont l’utilité se manifeste en permanence. On ne possède jamais un seul exemplaire de clé, ce qui rend toujours opportun le fait d’en recevoir.

Pour l’entreprise en quête de stratégie marketing, cet objet compact et nécessaire est donc un moyen percutant et adapté de marquer son territoire. De plus, amenée parfois à circuler entre plusieurs personnes, une clé USB touche encore plus de personnes que la cible initiale. Si elle est notre préférence, c’est réellement pour des atouts qui vont de l’esthétique à la fonctionnalité, en passant par la simplicité de réalisation et son faible coût.

Cadeaux d’affaires : pour qui et quand l’offrir ?

Le cas des cadeaux d’affaires fait toujours l’objet de réflexion. Il est important de définir quels seront les personnes concernées, le principe étant de le réserver à des partenaires ou à des clients privilégiés.

Si on laisse de côté les présents onéreux et les voyages de luxe, reste à élaborer une stratégie avant de distribuer des cadeaux. La rareté participe d’une bonne gestion de ces derniers. Il est toujours plus judicieux de créer la surprise plutôt que de faire une habitude d’une pratique qui mérite de rester exceptionnelle. En effet, une distribution systématique peut donner l’impression que ce don est finalement sans valeur ni intérêt. Il est donc plus marquant de réserver les cadeaux à des situations particulières.

Une réunion d’actionnaires, un week-end de team building ou la mise en place d’une nouvelle prestation peuvent être des temps forts propices aux cadeaux d’affaire. Une date anniversaire peut également servir de prétexte à la réalisation de goodies d’autant plus agréables qu’ils auront un petit côté collector. La signature d’un contrat peut aussi un moment propice à un cadeau d’entreprise.

Régimes fiscaux et juridiques des cadeaux d’entreprise

En optant pour des cadeaux d’entreprise de valeur, il est nécessaire de connaître la législation fiscale régissant ce type de produits. Un cadeau d’affaires coûtant 3 000 € l’année doit faire l’objet d’une déclaration apparaissant sur le relevé des frais généraux. Ce point concerne aussi bien les sociétés que les entreprises individuelles. Il est en outre possible d’inscrire ces cadeaux en charges déductibles du résultat net fiscal de l’entreprise.

La seule obligation est de pouvoir prouver le cas échéant que ces cadeaux ont été faits dans l’intérêt de l’entreprise. En d’autres termes, privilégier les goodies est un moyen simple et finalement peu contraignant. Comme il est facilement classable parmi les cadeaux à visée publicitaire, il permet de bénéficier de déductions d’impôts. La seule condition est que l’entreprise soit imposée en Bénéfice Industriel et Commercial (BIC).

De plus, sa valeur marchande étant minime, le goodie bénéficie de réductions de la TVA. La seule contrainte est, là encore, qu’il soit distribué ou offert dans l’intérêt de l’entreprise, donc dans une démarche l’apparentant à de la publicité. Plus l’objet est clairement identifié comme publicitaire, plus il est aisé de prouver qu’il s’inscrit bien dans cette catégorie.

En quoi le cadeau d’entreprise est-il une stratégie marketing efficace ?

Avec les cadeaux d’entreprise, il ne s’agit pas seulement de sacrifier à une tradition mais aussi, et surtout, de réfléchir à l’impact de la démarche. Il est clairement établi que les destinataires sont sensibles au geste. Au-delà du côté affectif et amical, il s’agit toutefois d’une stratégie marketing dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études. Cette forme de publicité est pratiquée sans l’aspect parfois agressif des formes classiques, ce qui met le destinataire dans de bonnes dispositions vis-à-vis de l’entreprise.

Par exemple, si une entreprise choisit de distribuer des clés USB personnalisées, elle bénéficiera d’une image favorable auprès de ses clients. Elle pourra d’ailleurs potentiellement se faire connaître de futurs clients qui seront sensibles à l’originalité du cadeau. Ainsi, toute l’efficience de la stratégie s’affirme à travers une pratique qui tend à se généraliser. Plus le cadeau sera utile, plus il aura de chance de s’imposer. En prenant en compte ce véritable média, les entreprises gagnent en communication sans pour autant investir des sommes exorbitantes. L’objet devient familier à son destinataire, ce qui a également des effets positifs sur le ressenti envers l’entreprise. Ce n’est donc pas un hasard si ce nouveau mode publicitaire gagne du terrain. Il réussit à concilier son but premier de stratégie marketing tout en se plaçant dans un cadre humain, agréable et utile.

Quel est l’impact du cadeau d’entreprise ?

L’impact du cadeau d’entreprise peut aujourd’hui se mesurer avec précision. Sondages et études marketing s’intéressent en effet de très près à ce phénomène publicitaire. Il apparaît ainsi que plus de 80 % personnes ayant reçu un cadeau d’entreprise se souviennent du nom de cette dernière. Si l’objet comporte des slogans ou d’autres informations, ils restent eux aussi en mémoire.

Par ailleurs, la moitié des destinataires développent une vision plus positive de l’entreprise qui leur a offert un cadeau, ce qui tend à prouver un impact réel sur les destinataires. Surtout, les études affirment des points qui sont sans doute les plus importants afin de mettre en place une stratégie marketing efficace. C’est avant tout l’aspect pratique et utile d’un objet publicitaire qui fera en sorte qu’on le conserve.

La fonctionnalité est donc à prendre en considération en tout premier chef. Enfin, lorsque l’on sait qu’un goodie se caractérise généralement par son faible coût de fabrication, il est évident que son impact publicitaire est sans commune mesure avec des stratégies plus onéreuses. Si en plus l’objet est durable et indispensable au quotidien, il a toutes les chances de marquer les esprits de façon positive.

Dans le cadre d’une stratégie marketing élaborée avec soin, le rôle des cadeaux d’entreprise ne doit surtout pas être négligé. Au contraire, ce nouvel axe de communication se caractérise par son efficacité reconnue, son faible coût et son côté amical.

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