Quels sont les bienfaits des souris ergonomiques ?

No comments yet Permalink
Quels sont les bienfaits des souris ergonomiques ?

De nos jours, on passe de plus en plus de temps sur l’ordinateur, que ce soit au niveau professionnel ou pour nos loisirs. On évoque souvent les soucis que cela peut provoquer au niveau ophtalmologique, mais il ne faut pas oublier que notre poignet souffre, lui aussi, de ces nouvelles pratiques.

Quelles sont les solutions qui existent ? Comment éviter d’avoir à supporter des séquelles plus ou moins handicapantes ? Petit tour d’horizon des avantages à utiliser un matériel adapté.

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?

On a tous en tête l’image traditionnelle de la souris, qui lui a d’ailleurs valu son appellation. Mais à présent, des modèles différents existent, qui s’adaptent davantage à l’anatomie de votre poignet, afin d’éviter l’inconfort d’une utilisation prolongée. De formes plutôt verticales, ou au contraire plus horizontales, ils rivalisent d’ingéniosité pour vous faciliter le quotidien. N’hésitez pas à consacrer du temps pour rechercher le modèle qui conviendra parfaitement à votre anatomie et à l’intensité de votre usage.

Moins d’effort et d’énergie

Ces nombreux modèles très distincts ont cependant un point commun : la volonté de vous faire économiser de l’énergie lors de l’utilisation de cette fameuse souris.

On n’y prête pas toujours attention, mais l’utilisation prolongée de ce petit objet nécessite bien plus d’efforts qu’il n’y paraît au premier abord. Après plusieurs heures d’utilisation à la suite, dépenser le moins d’énergie possible pour s’en servir est très important pour la santé de votre poignet. Et mieux vaut y penser avant le déclenchement des premières douleurs, comme le dit un célèbre adage…

Un confort d’utilisation

Vous avez veillé à protéger vos yeux (lunettes, éclairage adapté, réduction de la lumière bleue…) ou encore votre dos avec un siège adapté à une journée de travail sur du matériel informatique. Mais avez-vous pensé à votre poignet ? Lui aussi mérite un outillage adapté, afin que l’utilisation de la souris ne soit pas source d’inconfort au quotidien, particulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle, mais aussi pour vos loisirs, de plus en plus fréquemment liés à ces « nouvelles » technologies.

Une prise en main naturelle

Nos poignets ont fini par s’adapter à ce nouvel outil technologique de notre quotidien… mais cela n’est cependant pas tout à fait vrai. Une souris classique n’est pas quelque chose que le poignet manipulera naturellement ; sur le long terme, elle déclenchera forcément chez cet organe des soucis de santé plus ou moins importants… et plus ou moins irréversibles.

S’équiper de souris ergonomiques, comme celles que vous pourrez trouver sur Ergo Corner par exemple, permet ainsi une prise en main naturelle moins dangereuse pour l’avenir de votre poignet… et heureusement, car il ne vous sert d’ailleurs pas qu’à utiliser votre ordinateur ! Son confort, et a fortiori sa santé, sont donc primordiaux, et doivent à tout prix être une priorité dans le choix de votre matériel.

Un bon soutien

Le principe de base d’une souris ergonomique, c’est de faire en sorte que celle-ci soutienne votre poignet : dans le cas d’une souris classique, ce n’est pas du tout le cas ! C’est pour cela que l’on ressent rapidement des douleurs lors d’utilisations prolongées, particulièrement si on a un poignet déjà fragile de prime abord. Pour un usage quotidien, il faut donc privilégier une souris ergonomique, limitant au maximum les déplacements non naturels du poignet.

Le poignet adopte une position naturelle

Grâce à une ergonomie mûrement réfléchie, ce type de souris permet à votre poignet d’adopter une position naturelle, qui ne lui causera pas les douleurs habituellement provoquées par une souris classique.

Votre poignet se positionnera d’une façon qui n’est pas considérée inhabituelle par le corps humain, ce qui permettra de ne pas engendrer de douleurs intempestives. Prévenir l’apparition de ces douleurs est indispensable ; mais si vous ne l’avez pas fait, n’hésitez pas à vous équiper dès les premiers signes d’inconfort, aussi minimes soient-ils.

Moins de douleur et de tension dans les poignets

Plus votre poignet adoptera une position naturelle, moins vous fournirez d’efforts pour effectuer votre travail, et moins ces longues heures provoqueront de douleurs et de tensions qui risqueraient d’impacter votre productivité au travail… mais aussi votre vie quotidienne, vos loisirs, et même votre moral !

Essayez de passer une journée sans vous servir de votre poignet droit (ou du gauche pour les personnes gauchères) : vous constaterez rapidement qu’il vous est absolument indispensable au quotidien ! Comme pour tout outil de travail, du matériel adapté permet de s’éviter de petits ou grands désagréments d’ordre médical qui pourraient avoir un impact important sur votre vie quotidienne…

En conclusion, ne négligez pas ce point essentiel lors du choix de vos outils de travail, ou même de votre matériel de loisir : grâce à une souris ergonomique, votre poignet restera en bonne santé, et votre productivité également !

Leave a comment