Après l’euphorie qui atteint son pic aux alentours de Noël et du nouvel an, de nombreux centres commerciaux se préparent à faire face à une certaine accalmie. Il est pourtant possible de générer une forte affluence en prévoyant des animations en accord avec les festivités qui jalonnent l’année. Zoom sur celles qui rencontreront un franc succès au mois de février.
Pourquoi proposer des animations dans un centre commercial au mois de février ?
Février est un mois festif. On célèbre l’amour à la Saint Valentin, on retombe en enfance durant le Mardi gras. Et encore, il ne s’agit que des événements les plus connus car d’autres festivités propres à votre région pourraient bien mériter que l’on marque le coup.
Comme les soldes d’hiver prennent fin au début du mois de février, l’affluence risque d’en prendre un coup. Proposer différentes animations thématiques à cette période de l’année est donc un excellent moyen d’augmenter la fréquentation du centre commercial. Piquez la curiosité des consommateurs et donnez-leur envie de parcourir les différents espaces. Vous réussirez à fidéliser vos clients mais aussi à en attirer de nouveaux grâce à l’expérience utilisateur innovante que vous proposerez.
En parallèle, les animations sont des tremplins de visibilité qui vous permettront de vous démarquer des autres centres commerciaux et galeries marchandes.
Animation autour de la Saint Valentin
De nombreux consommateurs considèrent la Saint Valentin comme une fête purement commerciale à cause de l’abondance d’offres impersonnelles. Détrompez-les en leur permettant d’apporter leur propre touche aux cadeaux qu’ils offriront.
Réalisez votre propre bouquet de fleurs
Les fleurs s’accordent différentes symboliques en fonction des variétés utilisées. La possibilité de créer sa propre composition est alors la meilleure façon de transmettre un message d’amour sincère. De l’anthurium rouge pour la fougue, de l’arum pour la confiance, du bruyère pour un amour solide, de l’églantine pour un amour naissant, du jasmin pour la volupté, du zinnia rose pour l’amour éternel…
Au-delà du choix des fleurs, vous pouvez aussi proposer la personnalisation des accessoires comme les rubans. N’oubliez pas de mettre des cartes à disposition pour ceux qui souhaitent accompagner leurs bouquets d’un petit mot d’amour.
Créer votre propre parfum
Le parfum est un cadeau raffiné mais également très personnel. Permettre à l’être aimé de porter une fragrance qui s’accorde à son tempérament et à ses goûts sera donc une magnifique preuve d’amour. Plus qu’un cadeau, c’est le reflet d’une attention sincère, ce qui lui confère davantage de valeur. Le succès de cette animation dépendra du choix de senteurs que vous mettrez à la disposition de vos clients. Floral, épicé, musqué fruité… Multipliez les possibilités afin que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité.
Laisser une déclaration d’amour anonyme
Ajoutez une dimension ludique aux animations romantiques avec la mise en place d’une cabine à messages d’amour ou d’un système de lettres. Chacun sera libre de déclarer sa flamme à la personne de son choix : la jeune femme qui dissimulait ses beaux yeux sous un capuchon, le beau barbu qui hésitait devant les shampooings…
Ces déclarations anonymes peuvent le rester comme il est possible de tirer quelques-unes au sort pour qu’elles soient diffusées sur les réseaux sociaux, par exemple. Qui sait, vous contribuerez peut-être à la rencontre entre deux âmes sœurs grâce aux animations de votre centre commercial ?
Atelier enfant : fabrication masque de Mardi gras
Mardi gras va de pair avec de bons repas mais également avec le carnaval. C’est l’occasion rêvée pour que les enfants puissent se glisser dans la peau des personnages de leurs choix. Comme ils ont une imagination débordante, la perspective de fabriquer leurs propres masques leur fera assurément plaisir. Inspirés d’objets et de personnages existants, fictifs ou tout droit sortis de leurs rêves les plus fous, les masques sur-mesure permettent aux enfants de s’affirmer.
C’est une animation qui a également tout pour plaire aux parents qui ont souvent du mal à trouver le modèle précis que les enfants leur demandent d’acheter. Et puisque ce genre d’atelier créatif prend du temps, vous pourriez proposer aux parents de faire le tour de votre centre commercial pendant que les petits s’amusent.
Faire appel à des agences événementielles professionnelles pour organiser vos animations en centre commercial
Les idées pour animer votre centre commercial tout au long du mois de février sont extrêmement nombreuses. Leur succès repose néanmoins sur la mise en œuvre et pour le coup, chaque détail doit être impeccablement peaufiné. C’est pour cela qu’il est essentiel de solliciter l’expertise d’une agence événementielle. Transmettez vos besoins et vos objectifs aux spécialistes qui créeront des animations sur-mesure.
Faire appel à une telle agence vous garantit une organisation en accord avec votre budget, adaptée au type de centre commercial que vous gérez, mais également à l’emplacement dédié aux différentes activités. Nous vous conseillons ce site pour l’organisation de vos animations en centre commercial.
Privilégiez les agences qui prennent plaisir à créer de nouveaux concepts et à proposer des expériences inédites. Vous aurez ainsi la garantie que les animations de février apporteront un élan de dynamisme à votre centre commercial.