Comment aménager efficacement la terrasse de son restaurant ?

Accueil 9 Entreprises 9 Comment aménager efficacement la terrasse de son restaurant ?

Les règles de base de la décoration d’intérieur peuvent être reprises pour aménager la terrasse d’un restaurant. En effet, votre objectif premier est d’attirer l’attention en invitant les passants à se détendre autour d’une table gourmande. Il est indispensable de susciter l’envie et la curiosité mais pour y arriver, vous devez impérativement organiser efficacement l’agencement de l’espace. Retrouvez ci-après les conseils pour aménager une terrasse attrayante.

Optez pour une décoration qui attire l’œil

Votre terrasse ne doit pas se fondre dans la masse au risque de passer inaperçue. Commencez donc par regarder autour de vous histoire d’avoir une idée de décoration à remettre à votre sauce. Inspirez-vous surtout des terrasses qui sont plus fréquentées que d’autres mais attention, vous ne devez pas copier ce qui se fait déjà.

La règle d’or pour taper dans l’œil des passants est d’utiliser des couleurs fortes. Choisissez des meubles en métal orange ou rouge. Disposez des coussins bleu canard ou jaune sur les assises. Placez quelques bacs à fleurs ici et là pour apporter une dose de peps supplémentaire. Calligraphiez vos menus à la craie sur un tableau noir. N’hésitez pas à créer des contrastes avec tons plus classiques afin de ne pas fatiguer les yeux : aigue-marine et bleu nuit, rouge feu et noir, magenta et chocolat… ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Si vous avez du mal à vous décider, pourquoi ne pas vous inspirer des couleurs de votre restaurant ? Les couleurs dominantes de votre logo et/ou de votre enseigne lumineuse seront parfaites pour égayer votre terrasse.

N’oubliez pas d’insuffler une note contemporaine à l’ensemble et ne vous laissez pas trop tenter par l’arc-en-ciel. Deux ou trois couleurs fortes suffisent amplement, à moins que vous ne décidiez de concentrer les touches vitaminées aux coussins. Dans ce cas, il n’y a absolument aucune limite, faites-vous plaisir !

Organisez l’espace de façon pratique

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l’agencement de l’espace. Demandez-vous par exemple comment décorer de manière à simplifier la vie à l’équipe de service ? Serveurs et serveuses doivent être aux petits soins avec vos clients. Cela signifie qu’ils devront être réactifs (tout comme l’équipe en cuisine, d’ailleurs). Il est donc essentiel que votre équipe puisse se déplacer sans craindre de renverser le contenu de leurs plateaux au moindre pas. L’astuce est simple : aménagez des allées suffisamment spacieuses pour permettre un passage aisé. Nous parlons bien d’allées au pluriel pour simplifier la prise de commande et le service à table sans que les serveurs ne se gênent entre eux.

Pour rester dans cet esprit pratique, privilégiez du mobilier pour restaurant compact que vous pourrez vous procurer sur le site conforel-mobilier.com. Une table carrée sera plus pratique qu’un modèle rond dans l’éventualité où il faudra créer une grande tablée pour un groupe de clients. Des pieds pliants sont également avantageux pour que vous puissiez ranger votre mobilier sans difficulté à la fin du service. Sinon, pensez aux meubles empilables. Vous pourrez ainsi faire évoluer le nombre de couverts selon le nombre de clients et désencombrer l’espace à la fin d’un service important.

En bon restaurateur, vous ne devez pas négliger le confort de vos clients. Des meubles en acier sont par exemple robustes mais risquent de dissuader par leur (trop grande) robustesse. Des galettes de chaise ne sont donc pas de trop, à moins que vous ne misiez sur des meubles de forme ergonomique.

Laissez du passage pour vos clients

C’est le même principe que pour les serveurs : les clients doivent pouvoir se déplacer sans difficulté, que ce soit pour trouver leurs places ou pour quitter votre terrasse à la fin de leur repas. Gardez toujours à l’esprit qu’on viendra chez vous pour déguster de bons petits plats, siroter vos succulentes boissons mais aussi pour passer des moments agréables.

Anticipez donc les besoins de chacun en prévoyant de l’espace pour les poussettes, un coin pour garer les vélos, des allées assez larges pour laisser passer des fauteuils roulants…. Chacun doit se sentir parfaitement à l’aise sans avoir l’impression de déranger et sans être gêné par les autres clients.

Créez plusieurs petits espaces qui sont propices à l’intimité de chaque tablée. N’hésitez pas à faire des essais en reculant les chaises, simulant ainsi les habitudes des consommateurs. Voyez comment vous pouvez associer et dissocier les tables pour adapter le nombre de places au nombre de clients.

Si vous avez beaucoup de place, les fauteuils peuvent être intéressants. En revanche, privilégiez les bancs si la terrasse est de petite à moyenne superficie.

Qui dit terrasse dit généralement ouverture sur la chaussée. Qu’il s’agisse d’une rue piétonne ou non, il est toujours préférable de délimiter votre espace afin d’offrir plus de confort à vos clients. Des séparateurs placés du côté du trottoir sont par exemple à envisager pour que les clients attablés ne soient pas gênés par l’affluence du quartier. De plus, ces éléments peuvent aussi vous protéger contre la poussière soulevée par les véhicules et les fumées qui se dégagent des pots d’échappement.

mobilier restaurant terrasse
Créez une identité unique

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, il est important de créer une ambiance propre à votre établissement pour vous démarquer des autres. Pourquoi ne pas opter pour une décoration thématique basée sur votre carte ? Recréer une ambiance de bord de mer, implanter une déco marocaine ou typiquement thaïlandaise voilà déjà des idées susceptibles de vous inspirer. En passant près de votre restaurant, les prospects auront déjà un aperçu de ce qu’ils s’apprêtent à déguster.

Vous prévoyez des menus différents en salle et en terrasse ? Jouez là-dessus pour créer deux ambiances bien distinctes. L’intérieur peut par exemple offrir un cadre intimiste et cosy tandis que l’extérieur invite à plus de chaleur et de décontraction.

Proposez des éléments de décor atypiques

Les objets déco sont à choisir très soigneusement. Intégrez des éléments originaux qui aideront les clients à se rappeler de votre belle terrasse. Une chaise suspendue façon hamac, un sol en trompe l’œil, des sculptures originales… il suffit d’un ou deux éléments vraiment forts pour que votre terrasse soit reconnaissable au premier coup d’œil.

Protégez votre terrasse des éléments naturels

Une fois de plus, nous en revenons au confort de vos clients mais aussi à celui de votre personnel. Commencez par prévoir une protection adaptée contre le soleil. Plusieurs options s’offrent à vous. Il y a déjà les parasols de différentes formes et qui peuvent être classiques ou déportées, par exemple. Si vous craignez que les parasols ne soient trop encombrants, vous pouvez vous tourner vers les stores, les toiles d’ombrage ou encore la pergola. N’hésitez pas à demander l’avis d’un designer pour trouver la solution qui combine efficacement esthétisme et fonctionnalité.

Il ne fait pas toujours beau toute l’année et vous devez en tenir compte. Prévoir un système de chauffage pour les soirées où la température est assez basse est toujours une bonne idée. Vous pouvez pousser plus loin encore en proposant des couvertures à vos clients, histoire de les faire sentir comme à la maison.

Suivant la même logique, prévoyez de quoi protéger vos clients et leurs repas contre le vent. Là aussi, les voiles d’ombrage peuvent jouer en votre faveur ou pour faire plus simple, installez des paravents.

L’essentiel est de faire en sorte que chacun soit à son aise indépendamment des caprices de la météo.

L’aménagement d’une terrasse de restaurant se personnalise selon l’identité de votre établissement et l’ambiance dans laquelle vous souhaitez plonger vos clients. Osez les couleurs vives pour un rendu pétillant et assurez-vous d’intégrer quelques éléments décoratifs hors du commun pour donner sa propre identité à votre terrasse.

Comment un bon entretien des locaux peut améliorer la productivité des employés ?

Il est 8h30, vous entrez dans vos bureaux. Le parfum du café fraîchement moulu vous accueille, les lieux sont éclatants de propreté et un calme serein règne. Les espaces de travail sont prêts à accueillir la journée de travail. Ce scénario idéal n'est pas qu'un rêve,...

L’art de la gravure sur verre et plexiglas : techniques et innovations

Depuis des siècles, l'art de la gravure fascine et intrigue. Il a traversé le temps, évolué, s'est adapté pour devenir aujourd'hui une véritable expertise, combinant pratiques ancestrales et innovations technologiques. Que ce soit sur le verre, le bois, le papier,...

Les avantages de la télésurveillance dans la prévention des cambriolages à Nice

A l'heure où la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun, l'installation d'un système d'alarme à domicile est devenue une mesure de protection incontournable. Au fil des ans, ces systèmes d'alarme ont évolué, incorporant des technologies de plus en plus...

Clé USB personnalisée : un cadeau idéal pour les entreprises

Dans le monde du marketing digital, la clé USB personnalisée a émergé comme un outil puissant pour renforcer la visibilité et l'image de marque des entreprises. Cette petite technologie de stockage offre bien plus que la simple capacité de stocker des fichiers. Elle...

Comment motiver ses équipes lors d’un séminaire d’entreprise ?

En tant que professionnel, vous savez à quel point il est crucial pour votre entreprise de maintenir une motivation élevée parmi vos collaborateurs. Un séminaire d'entreprise bien organisé peut être un excellent moyen de renforcer l'équipe, de stimuler la...