Comment Aix en Provence est devenu la troisième ville la plus attractive de France ?

No comments yet Permalink
Comment Aix en Provence est devenu la troisième ville la plus attractive de France ?

La métropole aixoise a bénéficié de multiples innovations qui lui permettent aujourd’hui d’occuper une position enviable. A son attractivité touristique s’ajoute en effet un dynamisme économique qui se présente comme une opportunité à saisir pour les entreprises. Zoom sur ce territoire qui attise la convoitise des structures de toutes envergures.

 

Découvrez Aix en Provence

Fondée 122 ans avant notre ère, Aix-en-Provence est réputée depuis l’Antiquité en tant que ville thermale. De nos jours, il n’y a pas que les thermes romains qui attirent du monde. Chaque année, les musées incluant le musée Granet, le Planétarium, la Fondation Vasarely et autres prestigieuses adresses enregistrent un million d’entrées.

La foule afflue également pour assister au Festival international d’art lyrique, organisé chaque été depuis 1948. Aix-en-Provence, c’est aussi un urbanisme tourné vers l’avenir comme en témoignent les structures modernes qui émergent régulièrement : le Conservatoire Darius Milhaud, la Cité du Livre…. Cette forte identité culturelle dynamise l’attrait commercial, contribuant automatiquement à l’essor de la ville.

D’après les statistiques de l’institut CSA en 2015, Aix-en-Provence occupait la seconde place des villes françaises où l’on aimerait s’installer. Aix était alors précédée par la métropole bordelaise et talonnée par la Cité Phocéenne. Il ne s’agit évidemment pas d’un hasard puisqu’il faut reconnaître qu’Aix-en-Provence réunit les conditions nécessaires pour offrir un cadre de vie impeccable. Etendue sur 18 600 hectares dont 10% occupé par le centre-ville, Aix est un savant mélange d’urbanité et de ruralité.

Le sud aixois est principalement occupé par les nouveaux quartiers et villages. C’est également la zone qui compte le plus d’entreprises se consacrant aux activités tertiaires qui sont source de 20% des emplois locaux. D’ailleurs, Aix-en-Provence révèle un taux d’emploi fort attractif avec ses 146 postes pour 100 actifs occupés. Précisons que la croissance n’a subi aucun essoufflement depuis la décennie 70.

La partie nord abrite essentiellement des villages ruraux. Les cadres apprécient particulièrement de s’installer dans ce qui est considéré comme la campagne aixoise où les projets d’urbanismes sont moins denses.

Un pôle important d’entreprise digitales

Le développement numérique soutient efficacement l’attractivité économique d’Aix. Des géants du web tels Facebook, Google et Amazon ont d’ailleurs choisi la région pour l’implantation de leurs datas centers.

En 2017, plus de 30% des projets d’entreprises se rapportaient au numérique si l’on se réfère à Provence Promotion. Fiches de paie automatisées, formations digitales et autres projets d’échange ont progressivement vu le jour.

Aujourd’hui, le digital se pose en axe de développement pour et les entreprises aixoises en bénéficient largement. L’écosystème est en plein boom. A titre d’exemple, le centre d’innovation TheCamp devrait accueillir au-delà de 10 000 professionnels, dirigeants et cadres confondus, à terme.

Le label French Tech qui est accessible sur tout le territoire élargit le champ des possibilités. Les entreprises digitales ont en effet la possibilité d’échanger autour des innovations majeures et de partager leurs expériences respectives dans l’optique de contribuer ensemble au développement de la ville. Sur les 37 250 entreprises implantées à Aix-en-Provence, environ 8 000 opèrent dans le secteur numérique ou y sont directement liées. Cela représente un chiffre d’affaires qui tourne autour de 10 milliards d’euros, généré par les quelques 49 000 salariés du secteur numérique.

Vivier de sociétés dynamiques en pleine expansion

Aix-en-Provence compte un vaste choix d’incubateurs et de couveuses qui ne font qu’accélérer le dynamisme économique. Certaines structures sont publiques, d’autres opèrent en privé, offrant ainsi le choix aux entrepreneurs de sélectionner l’axe de développement le plus pertinent.

Le centre historique aixois se démarque par le dynamisme des commerces. Près de 1 500 enseignes y sont implantées, offrant la perspective aux entreprises en pleine expansion de poursuivre leur développement.
Précisons que la French Tech totalise dans les 500 start-ups réparties entre Aix-en-Provence et Marseille.

Une offre riche pour la location de bureaux

Louer des bureaux dans cette ville qui bénéficie d’un ensoleillement moyen de 300 jours par an offre de nombreux avantages. Bien entendu, il convient de sélectionner judicieusement les locaux selon des critères personnalisés.

L’emplacement sera à choisir en fonction de la nature de vos activités. Vous avez le choix entre les centres d’affaires (Multiburo…), le centre-ville (quartier des Allées Provençales, par exemple), les secteurs tertiaire tel le Pôle d’activité ou encore les zones en pleine mutation (Cap Horizon…). Si l’environnement va influencer le développement de votre entreprise, il faudra également veiller à sa visibilité.

La question de l’accessibilité est primordiale. La proximité des transports en commun et une implantation dans un axe passant seront d’une aide précieuse. Ajoutez à cela que la disponibilité de places de parking est tout aussi importante.

En ce qui concerne le budget, les bureaux en centre-ville représentent généralement des dépenses plus élevées que les locaux plus en périphérie. N’hésitez donc pas à comparer les prix moyens par quartier en amont de la location, sachant qu’ils sont susceptibles d’évoluer régulièrement.

L’offre locale inclut des bureaux aux caractéristiques largement diversifiées. Les superficies permettent l’accueil de moins de 10 collaborateurs mais aussi et plusieurs dizaines de salariés. Bureaux cloisonnés ou espaces ouverts, le choix vous appartient. En effet, les locaux en location à Aix-en-Provence bénéficient d’aménagements variés.

Vous pourrez donc faire fonctionner votre entreprise et exploiter les espaces selon vos préférences. Il est même possible de vous installer en coworking. Pensez à bien comparer les caractéristiques des bureaux sachant qu’il existe des biens dont l’isolation acoustique a été optimisée en vue de préserver la confidentialité des échanges.

ville aix-en-provence
ville aix-en-provence

Un grand nombre de bureaux aixois garantissent l’accessibilité aux PMR. C’est un critère déterminant si vous employez des personnes à mobilité réduite mais également si vos activités vous amènent à recevoir des clients, partenaires commerciaux… assimilés aux PMR. Il faudra par ailleurs déterminer en amont si vous avez besoin d’une classification ERT (établissement recevant des travailleurs) ou un local classé ERP (établissement recevant du public) pour prévoir les aménagements nécessaires et vous conformer aux normes de sécurité.

La ville digitale ne néglige pas les performances énergétiques. Vous avez donc l’assurance de trouver des bureaux respectueux des exigences les plus pointues comme la RT2012. Les mesures ont de ce fait été prises pour que les entreprises locataires puissent réaliser des économies d’énergie. Certains immeubles produisent même des énergies renouvelables, ce qui s’ajoute à la réduction des consommations grâce à l’installation d’équipements peu énergivores. C’est sans oublier les bureaux qui bénéficient d’applications se chargeant de mesurer les consommations d’énergie afin d’aider les utilisateurs à adapter leurs habitudes.

Il sera évidemment avisé de vous faire accompagner par des spécialistes de l’immobilier d’entreprise à Aix en Provence, comme l’agence Locopro par exemple. Leur connaissance du marché et leur compréhension des besoins des professionnels sera un atout pour l’aboutissement de votre projet d’implantation à Aix-en-Provence et éventuellement dans les villes voisines.

Portée par son essor numérique et sa réputation culturelle et touristique, Aix-en-Provence mérite sa place de troisième ville la plus attractive dans l’Hexagone. Elle offre de nombreuses opportunités aux start-ups comme aux grandes enseignes internationales et si l’on se réfère aux chiffres des dernières décennies, tout porte à croire que ce dynamisme économique ne fera qu’accroître sur les prochaines années.

Leave a comment