Transmission d’entreprise : Ce qu’il faut savoir

1 comment Permalink
Transmission d’entreprise : Ce qu’il faut savoir

La reprise d’entreprise est une option que de plus en plus d’entrepreneurs choisissent pour commencer de nouveaux projets et de conquérir de nouveaux secteurs. Si la reprise d’entreprise s’avère être un procédé plus facile que la création d’entreprise, elle n’en est pas moins risquée, car dans tous les cas, on peut toujours se casser la figure. Que faut-il donc savoir sur la création d’entreprise ? Je vous propose de discuter un peu de ce sujet avec moi aujourd’hui.

Une reprise d’entreprise, ça se prépare

               Une reprise d’entreprise ne se fait pas à la va-vite. Vous devez préparer votre coup pour frapper là où il faut quand l’occasion se présente. Ainsi, je vous conseille avant tout de bien définir le profil d’entreprise que vous souhaitez reprendre de même que le domaine d’activité dans lequel vous voulez entrer.

               Après cela, vous devez rester en mode attentif pour trouver la meilleure opportunité possible et même faire les recherches adéquates pour trouver la perle rare. Une fois que vous avez quelques propositions sous la main, je vous recommande de faire des études approfondies sur chaque société à reprendre.

Cela vous aidera à voir si vous n’êtes pas en présence d’une cause perdue et que vous risquez de vous faire arnaquer si vous décidez de vraiment vous lancer dans l’achat. Il est vrai que les propriétaires qui souhaitent se défaire de leur entreprise ne se dévoilent jamais sur les raisons qui les poussent à choisir cette solution.

Quand tout se met en place

               Une fois que vous avez trouvé l’opportunité de votre vie, vous allez devoir commencer les démarches pour ne pas vous faire chiper votre nouvelle entreprise. Vous devrez ainsi commencer par le plan de reprise qui englobe tous les points à prendre en compte, du montage juridique au montage d’un plan financier.

               Vous pourrez ensuite passer à la vente à proprement dit puis à la prise de fonction au sein de votre nouvelle société. La transition doit se faire en douceur pour ne pas effrayer vos nouveaux employés et les faire fuir alors que vous en avez besoin pour que tout puisse fonctionner comme il faut.

About cathy

1 comment

  1. Christelle P · 12 février 2016 Christelle

    Reprendre une entreprise vous dispense de trouver des locaux et des employés, mais attention, vous devez aussi considérer le fait que ce ne sera pas du tout facile. Vous pouvez très bien ne pas vous sentir chez vous et vous faire rejeter par les employés.

Leave a comment