Tout savoir sur le business plan

1 comment Permalink
Tout savoir sur le business plan

Vous êtes un consultant qui projette de vous mettre à votre compte  ? Si c’est le cas, il faut que vous réalisiez un business plan pour calculer la rentabilité de votre future activité. Vous mettrez ainsi en lumière le revenu net auquel vous pouvez prétendre en fonction des hypothèses que vous aurez retenu.

Pourquoi faire un business plan ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de consultant , vous n’avez que rarement besoin de capitaux importants. Le business plan se destine donc au consultant lui-même et à ses choix de création.

Il est même recommandé au futur consultant de réaliser un business plan pour constituer une bonne base de réflexion et faire ainsi les bons choix de création. Le business plan doit donc être réalisé sérieusement, surtout la partie financière.

La partie économique du business plan

La partie la plus courte du business plan est celle dédiée à la présentation du projet , parfois elle n’est même pas nécessaire.

Dans la partie présentation du projet de création d’une activité de consultant , on retrouve la rétrospective de l’expertise du consultant et ses expériences, la description des services proposés, la présentation du marché et la stratégie marketing.

Il est aussi utile d’évoquer certains indicateurs comme: les frais de mission , l’assurance professionnelle, les honoraires de l’expert-comptable…

La partie financière du business plan

Pour une activité de consultant , il n’y pas d’investissement majeur à prévoir à part l’investissement en temps. Du moins la plupart du temps.

Toutefois, dans le cas où vous prévoyez de rejoindre une franchise , il vous faut budgétiser le droit d’entrée.

Le Chiffre d’Affaire prévisionnel est l’élément financier le plus important qui constitue le business plan pour une activité de consultant. Pour calculer le CA prévisionnel, vous pouvez vous référer aux premiers contrats en cours et sur le résultat des concurrents.

About cathy

1 comment

  1. GuillaumeN · 25 septembre 2014 GuillaumeN

    Les démarches et moi, ça fait deux. Mais on dirait que je vais devoir y passer si je ne veux pas rater le projet de toute une vie. Merci pour les conseils.

Leave a comment