Tout savoir sur l’accréditation COFRAC

1 comment Permalink
Tout savoir sur l’accréditation COFRAC

Vous évoluez dans l’univers des laboratoires de biologie médicale ? Vous avez donc sûrement du entendre parler de l’accréditation COFRAC. Mais si vous êtes un lecteur novice, commençons cet article par une petite mise à niveau : qu’est-ce qu’une accréditation ? Donnons-en une réponse simple afin de poser les bases nécessaires pour poursuivre votre lecture.

Une accréditation c’est une reconnaissance de compétences faite par un organisme indépendant à un organisme spécialisé dans un domaine. En France, c’est le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) qui est l’organisme accréditeur unique. Focus sur cet organisme méconnu du grand public.

L’accréditation COFRAC, à quoi ça sert ?

Se diriger vers l’acquisition d’une accréditation COFRAC peut être motivé par deux raisons :

  • des raisons règlementaires, pour obtenir un agrément ministériel par exemple,
  • ou bien des raisons volontaires, pour démontrer une expertise par exemple.

Dans tous les cas, l’accréditation COFRAC représente avant tout un avantage concurrentiel de taille. En effet, elle légitime (par des pairs) les compétences de son détenteur, lui accorde la confiance des acteurs économiques et lui offre une reconnaissance internationale.

Etre détenteur d’une accréditation COFRAC c’est la garantie qu’un processus de management de la qualité est présent au sein de votre organisme et c’est un atout concurrentiel d’excellence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisme COFRAC, cliquez ici.

L’accréditation COFRAC, comment l’obtenir ?

Obtenir une accréditation COFRAC n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à des cabinets de conseils spécialisés tout au long de votre démarche, à l’instar de CQS Experts, en fonction de votre domaine de qualification (santé humaine, laboratoires, inspection….) afin qu’ils vous accompagnent et vous aident à obtenir l’accréditation COFRAC. Faire appel à un cabinet spécialisé est une étape préliminaire conseillée car elle vous prépare à celles qui vous attendent lors de l’évaluation officielle et vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre accréditation.

L’accréditation COFRAC, les équivalences.

L’organisme COFRAC, né de la volonté des pouvoirs publics d’attester et de reconnaitre les compétences et l’impartialité de laboratoires et d’organismes d’inspection et de certification, a mis en place un système d’équivalences afin de permettre aux détenteurs de son accréditation de valoir sur la scène européenne et internationale. En effet, afin de faciliter les échanges, les différents organismes d’accréditation nationaux ont mis en place des systèmes d’équivalence qui reconnaissent les accréditations d’autres pays signataires de ce système.

Si cet article vous a intéressez, vous aimerez sûrement “La vidéo surveillance en entreprise: quelles règles respecter?”

About Cathy

1 comment

  1. Aurélie · 23 juin 2015 Aurélie

    Bonjour à tous,

    Très bon article permettant de mieux comprendre le fonctionnement du secteur de la biologie médicale. Continuez comme ça !

Leave a comment