Qu’est-ce que l’externalisation ?

Accueil 9 Entreprises 9 Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est un concept de plus en plus en vogue actuellement, un moyen pour une entreprise d’être plus compétitive. Ce principe consiste à confier une partie des activités d’une entreprise à un partenaire externe.

Pourquoi faut-il externaliser une entreprise ?

Actuellement, l’externalisation est un moyen pour une entreprise d’optimiser les performances et l’efficacité. Pour atteindre les objectifs fixés et faire face aux nouveaux défis économiques, l’externalisation est la solution la mieux adaptée. Il s’agit d’une démarche stratégique qui touche aussi bien le secteur industriel que le tertiaire. Une société qui externalise espère ainsi réduire les coûts en transférant certaines activités chez un prestataire extérieur. Pour en savoir + sur l’externalisation, cliquez ici.

Les étapes à franchir avant de procéder à l’externalisation

Plusieurs étapes sont à franchir avant de pouvoir déléguer certaines activités à un prestataire externe. Il est avant tout primordial qu’un lien de confiance soit établi entre l’entreprise et son prestataire extérieur. Ce dernier étant choisi pour la qualité de ses services. Avant d’appliquer le concept d’outsourcing, la structure établit une feuille de route définissant les objectifs à atteindre, les conditions et les moyens utilisés pour contrôler la qualité. Ainsi, il faut rédiger un contrat de partenariat, déterminant les responsabilités de chaque entité. Le choix du prestataire est primordial, il basé sur plusieurs critères : le coût, la proximité géographique et des compétences techniques très élevées. Il faut également choisir au besoin un comité de concertation composé des représentants du prestataire et de l’entreprise.

L’externalisation et ses nombreux avantages

L’externalisation présente de nombreux avantages à l’instar du coût chez les sous-traitants. Outre la haute qualité des prestations, les coûts de personnel et les charges sociales sont revus à la baisse. Ainsi, l’entreprise peut faire des économies sur le recrutement de salariés spécialisés, ainsi que sur la masse salariale. Le rapport qualité/ prix est ainsi optimal. Un prestataire externe offre des prestations sur mesure et très flexibles. Une entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité première en laissant le partenaire externe gérer les activités connexes. Vous pouvez voir tous les services proposés par un prestataire externe professionnel sur teleservices.fr.

Retrouvez notre dernier article « Tout savoir sur l’accréditation COFRAC »

L’art de la gravure sur verre et plexiglas : techniques et innovations

Depuis des siècles, l'art de la gravure fascine et intrigue. Il a traversé le temps, évolué, s'est adapté pour devenir aujourd'hui une véritable expertise, combinant pratiques ancestrales et innovations technologiques. Que ce soit sur le verre, le bois, le papier,...

Les avantages de la télésurveillance dans la prévention des cambriolages à Nice

A l'heure où la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun, l'installation d'un système d'alarme à domicile est devenue une mesure de protection incontournable. Au fil des ans, ces systèmes d'alarme ont évolué, incorporant des technologies de plus en plus...

Clé USB personnalisée : un cadeau idéal pour les entreprises

Dans le monde du marketing digital, la clé USB personnalisée a émergé comme un outil puissant pour renforcer la visibilité et l'image de marque des entreprises. Cette petite technologie de stockage offre bien plus que la simple capacité de stocker des fichiers. Elle...

Comment motiver ses équipes lors d’un séminaire d’entreprise ?

En tant que professionnel, vous savez à quel point il est crucial pour votre entreprise de maintenir une motivation élevée parmi vos collaborateurs. Un séminaire d'entreprise bien organisé peut être un excellent moyen de renforcer l'équipe, de stimuler la...

Comment la photographie d’entreprise peut-elle améliorer votre stratégie de communication ?

La photographie d'entreprise est un élément essentiel pour renforcer l'identité et la notoriété de votre marque. En effet, elle permet de mettre en valeur vos produits et services, de créer une meilleure expérience client et d'améliorer votre stratégie de...