Qu’est-ce que l’externalisation ?

1 comment Permalink
Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est un concept de plus en plus en vogue actuellement, un moyen pour une entreprise d’être plus compétitive. Ce principe consiste à confier une partie des activités d’une entreprise à un partenaire externe.

Pourquoi faut-il externaliser une entreprise ?

Actuellement, l’externalisation est un moyen pour une entreprise d’optimiser les performances et l’efficacité. Pour atteindre les objectifs fixés et faire face aux nouveaux défis économiques, l’externalisation est la solution la mieux adaptée. Il s’agit d’une démarche stratégique qui touche aussi bien le secteur industriel que le tertiaire. Une société qui externalise espère ainsi réduire les coûts en transférant certaines activités chez un prestataire extérieur. Pour en savoir + sur l’externalisation, cliquez ici.

Les étapes à franchir avant de procéder à l’externalisation

Plusieurs étapes sont à franchir avant de pouvoir déléguer certaines activités à un prestataire externe. Il est avant tout primordial qu’un lien de confiance soit établi entre l’entreprise et son prestataire extérieur. Ce dernier étant choisi pour la qualité de ses services. Avant d’appliquer le concept d’outsourcing, la structure établit une feuille de route définissant les objectifs à atteindre, les conditions et les moyens utilisés pour contrôler la qualité. Ainsi, il faut rédiger un contrat de partenariat, déterminant les responsabilités de chaque entité. Le choix du prestataire est primordial, il basé sur plusieurs critères : le coût, la proximité géographique et des compétences techniques très élevées. Il faut également choisir au besoin un comité de concertation composé des représentants du prestataire et de l’entreprise.

L’externalisation et ses nombreux avantages

L’externalisation présente de nombreux avantages à l’instar du coût chez les sous-traitants. Outre la haute qualité des prestations, les coûts de personnel et les charges sociales sont revus à la baisse. Ainsi, l’entreprise peut faire des économies sur le recrutement de salariés spécialisés, ainsi que sur la masse salariale. Le rapport qualité/ prix est ainsi optimal. Un prestataire externe offre des prestations sur mesure et très flexibles. Une entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité première en laissant le partenaire externe gérer les activités connexes. Vous pouvez voir tous les services proposés par un prestataire externe professionnel sur teleservices.fr.

Retrouvez notre dernier article « Tout savoir sur l’accréditation COFRAC »

About Cathy

1 comment

  1. Maxime · 29 juin 2015 Maxime

    L’externalisation est parfois indispensable pour qu’une entreprise puisse progresser. Même si cela peut paraître difficile, on peut être obligé de confier certaines activités à une entreprise externe avec laquelle on va nouer un partenariat. Sans ça, notre entreprise risque de stagner car on ne pourra faire plus que ce que l’on fait déjà.

Leave a comment