Prendre la parole en public

No comments yet Permalink
Prendre la parole en public

Prendre la parole en public : un plaisir pour certains… Et une redoutable épreuve pour d’autres !

Cet exercice d’expression orale est cependant souvent nécessaire dans notre vie professionnelle.

Mais comment s’y pour  prendre être vraiment efficace et convaincant à l’oral ?

Pourquoi certains semblent si à l’aise devant un groupe et réussissent à capter l’attention d’un public ?

Voici 5 clés concrètes pour réussir vos prochaines interventions et développer votre aisance à l’oral :

1. Fixez les objectifs de votre présentation !

Vous allez prendre la parole. Bien. Mais vous n’intervenez pas devant un groupe juste pour passer le temps, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi intervenez-vous ? Dans quel but ? Quelle est votre intention ?

Convaincre ?  Informer ? Susciter un débat ?…

Avant même de construire votre intervention, formulez votre objectif le plus clairement possible. Et à partir de cet objectif clairement défini, vous pourrez construire le déroulé de votre intervention et structurer votre discours.

Organisez vos idées grâce à un plan logique pour, un plan qui serve l’objectif que vous vous êtes fixé. Votre plan doit être clair pour que le public s’y retrouve… et que vous-même ne perdiez pas le fil !

2. Préparez votre intervention

En premier lieu plantez le décor.

Situez le contexte et les enjeux de l’intervention : qui sera présent, combien de personnes,  quel est le climat pressenti (hostile, amical, sérieux, décontracté, formel…), quel est le niveau de connaissance des participants sur la thématique abordée, quelles sont leurs attentes par rapport au sujet qui sera développé…

Qu’en est-il du lieu où vous allez intervenir ? Quelles est la configuration de la salle ? Quel matériel sera à votre disposition (paperboard, micro, videoprojecteur…) ?

Ce temps de préparation n’est pas inutile. Au contraire, vous arriverez plus confiant en ayant identifié au mieux le cadre et le contexte de votre prise de parole.

3. Évitez les écueils

Pour ne pas être déstabilisé et pouvoir aborder votre prise de parole le plus sereinement possible, anticipez les écueils. Par exemple :

S’ils ne sont pas indispensables, évitez d’aborder les points de votre intervention mal maitrisés.

Anticipez les objections et les remarques que l’on pourrait vous faire et vous mettre mal à l’aise. Et préparez les réponses !

Connaissez au mieux les références que vous citez (personnages, lieux, entreprises, sources des études que vous citez ou des chiffres que vous avancez…). Et prévoyez de documents ressources, des documents « back up » sur lesquels vous pourrez vous appuyer si vous devez justifier vos arguments ou sources.

4. Exprimez-vous pour être compris

Utilisez des mots simples (prévoyez de préciser, si besoin, les mots techniques ou les acronymes propres à votre jargon professionnel).

Faites des phrases courtes (20 mots maximum).

N’essayer pas de tout dire. Dites ce que vous aviez prévu de dire, dites ce qui sert l’objectif que vous avez fixé.

Insérer dans votre support de présentation des graphes, des images et des exemples pour illustrer votre discours.

Rappelez-vous que vous intervenez pour être compris par votre auditoire et non pour le noyer sous un flot d’information.

5. Entrainez-vous à haute voix

Entrainez-vous à dérouler votre intervention, seul ou devant un partenaire.

En vous entrainant, vous allez vous approprier le fil de la présentation et vous glisser dans la posture attendue de l’orateur. Vous saurez quand insister sur tel ou tel point et repérer les éléments important pour ne pas les oublier le moment venu.

Vous entrainer vous permettra aussi de mieux gérer le timing de votre présentation si votre temps de parole est limité, de moduler et d’adapter votre voix (débit, volume, gestion des silences…), et de gagner en confiance en vous.

Essayez de pratiquer autant que vous le pouvez dans votre entreprise. Saisissez les occasions et portez-vous le plus souvent volontaire pour intervenir devant un groupe !

Pour développer votre aisance et votre posture à l’oral, vous pourrez également participer à des formations communication en prise de parole en public, ou suivre des cours de théâtre.

About Cathy

Leave a comment