Pourquoi utiliser un logiciel Document Unique pour l’Évaluation des Risques Professionnels

No comments yet Permalink
Pourquoi utiliser un logiciel Document Unique pour l’Évaluation des Risques Professionnels

L’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) permet de prévention aux entreprises. C’est l’élément clé quant à l’analyse des risques qu’ils soient techniques, organisationnels ou humains.

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels consiste à l’identification, l’analyse et la prévention des risques auxquels peuvent être confrontés les salariés d’un établissement pour une meilleure prise en charge de ceux-ci d’un point de vue technique, humain et organisationnel. Cette étape est nécessaire afin d’assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail et doit être renouvelée régulièrement pour une efficacité optimale.

Qu’est-ce que le document unique ?

L’Évaluation des Risques Professionnels fait l’objet d’une démarche structurée dont les résultats sont regroupés dans un Document Unique pouvant notamment être mis à la disposition des salariés, mais aussi aux différentes institutions chargés de l’inspection.

Pourquoi est-ce avantageux d’utiliser un logiciel Document unique ?

L’utilisation d’un logiciel (comme celui de Winlassie) permet de recenser les risques de manière analytique et synthétique, en triant, en classant en fonction de différentes caractéristiques et en suivant l’historique des évolutions de vos analyses de risques. Il permet également d’éviter les erreurs et de le mettre à jour de manière méthodologique et rapide en utilisant vos bases de données préalablement saisies.

L’analyse de risques peut être classique c’est-à-dire statique en prenant en compte les différents facteurs en jeu à un moment donné ou pour une situation donnée, ou encore dynamique ce qui implique une méthode plus élaborée en prenant en compte des facteurs et paramètres plus précis pouvant changer en fonction du temps. Les paramètres que vous définissez peuvent être très nombreux afin d’assurer une prévention pratique et profitable à tous en intégrant des informations utiles pour chaque type de danger ou de risque évoqué.

Connaissez-vous les logiciels de gestion de projet ainsi que comment il faut choisir le logiciel de gestion de son entreprise ?

About Cathy

Leave a comment