Marketing : pourquoi j’ai opté pour le format vidéo

1 comment Permalink
Marketing : pourquoi j’ai opté pour le format vidéo

Ça fait maintenant quelques temps que je cherche à me faire connaitre sur le web. Entre les sites qui m’ont proposé de faire dans l’overdose de mots-clés et ceux qui me disent que je dois mieux animer mes pages, je ne sais plus trop où donner de la tête. Pour le coup, j’ai eu envie de chercher d’autres alternatives pour générer des vues sur mon site. J’ai tout de même eu à faire pas mal de recherches avant de trouver des idées qui puissent réellement me convenir. Parce que, pour être honnête, je ne suis pas trop fan des solutions qui impliquent que j’aie à rester longtemps devant mon PC. Et puis finalement, j’ai eu l(idée toute bête de faire des vidéos.

video-marketing

Pour ainsi dire, l’idée est venue du jour au lendemain, alors que je trainais sur la toile à chercher des nouveautés de clip. Je suis alors tombée sur des vidéos de ces youtubeuses qui font des tutos sur à peu près tout et n’importe quoi. Je n’ai jamais eu l’idée de regarder ces vidéos jusqu’à la fin, et je peux donc dire que ça a été un heureux hasard que je me laisse aller à visionner entièrement. Ça a été aussi simple que ça ! Je me suis dit que s’il y avait un moyen de se faire connaitre rapidement, ça devait obligatoirement être ça. Et ça marche ! Vous n’êtes pas encore certain que c’est la solution qu’il vous faut ? Je vous donne les bonnes raisons d’utiliser les vidéos pour vous faire connaitre.

Pour le trafic mobile

Avant de commencer à faire des vidéos, je m’étais dit que je devais au moins savoir dans quoi je m’embarquais. Ça n’a pas été difficile de trouver les infos qu’il me fallait ! En fait, il suffit parfois d’effectuer les bonnes recherches pour ne pas perdre de temps. Bon bref, j’ai pu trouver des infos qui m’ont indiqué que les vidéos représentaient plus de la moitié du trafic sur mobile. Pas mal, dans la mesure où c’est donc une grande majorité d’internautes qui vont sur le web pour trouver des vidéos à visionner.

Et même si tout le monde ne le fait pas systématiquement tous les jours, il y a tout de même ¾ des internautes qui partent à la chasse aux vidéos au moins une fois par semaine. Ce qui n’est pas rien, puisque ce sont justement ces internautes pas très réguliers qui vont vite faire monter le nombre de vues sur vos pages. En gros, j’ai pu voir l’effet que les visionnages pouvaient avoir sur mobile. Je pense même que ce n’est qu’un début, puisque le nombre de personnes sur mobile ne fait qu’augmenter tous les jours. De quoi me convaincre de prendre parti tout de suite, tant que la graine est encore en train de germer.

Pour une plus large cible

Je pense que le plus gros avantage des vidéos est de vous permettre de ne pas limiter les cibles. Je sais que tout le monde ne va pas considérer ça comme un avantage, car c’est tout de même une bonne partie de la population qui pourra visionner les vidéos en ligne ! Impossible donc pour vous de savoir si ce sera uniquement votre cible de départ qui sera touchée par ce que vous mettez sur le web. Pour moi, c’est surtout un bon moyen d’attirer rapidement les regards.

Pour parler franchement, les chiffres que j’ai trouvé sur le fait de miser sur des vidéos sont plutôt encourageants. Un peu plus de 40% des personnes qui passent leur temps sur la toile y vont pour dénicher des vidéos sur un sujet ou sur un autre. Ce qui veut dire que oui, vous n’arriverez peut-être pas à intéresser une seule cible, mais je trouve que c’est aussi un moyen infaillible d’élargir des horizons par le biais des réseaux. Un truc qui m’épate toujours la possibilité de suggérer des vidéos à un réseau de connaissances. C’est tout simplement la solution miracle qui fait toute la différence.

entreprise - copie 4

Pour les réseaux sociaux

Facebook se place comme une grosse référence en France quand il s’agit de partager ses centres d’intérêt. D’ailleurs, la plateforme n’a pas mis longtemps à privilégier ce format. J’ai remarqué en revanche que ça pouvait parfois énerver les personnes abonnées de voir que les vidéos se lancent toutes automatiquement.

Un petit rien, en fait, qui vous aide si vous êtes celui qui partage les vidéos sur le réseau social. Pour moi, ça a surtout été un moyen de faire connaitre les vidéos sans avoir à inciter les gens à cliquer sur Play. J’avoue que ça m’a enlevé une épine du pied, car ça simplifie largement les choses. D’ailleurs, je pense aussi que c’est une des raisons pour lesquelles les vidéos sont aussi souvent partagées. Ça marche tellement que les autres réseaux sociaux sont en train d’adopter le concept.

About cathy

1 comment

  1. Rafiq · 4 août 2016 Rafiq

    Je me disais aussi que ça ne pouvait pas être anodin cette invasion de vidéos de toutes les sortes sur le web. Encore que je n’ai pas compris jusqu’à aujourd’hui, ce qui pouvait bien motiver tout ça ! Je comprends mieux maintenant.

Leave a comment