Marché des engins BTP : 2014, une année stable

1 comment Permalink
Marché des engins BTP : 2014, une année stable

Après une année 2013 pas très fameuse, les industriels français du BTP ont connu une amélioration durant 2014. Une hausse de 3% est prévue.

Le CISMA est un syndicat professionnel des équipements pour la construction (comme le godet par exemple), les infrastructures, la sidérurgie et la manutention. Sa principale fonction est d’observer l’évolution du marché des engins BTP dans l’Hexagone. L’organisation a sorti ses chiffres pour l’exercice 2014 qui démontre que le secteur a connu une nette amélioration cette année.

Le marché international en soutien pour 2014

Les chiffres de 2013 ont été moins bons que ceux de 2012. Durant cette période, une baisse d’environ 4% a été relevée. Mais l’année 2013 s’est relativement bien terminée. Selon les observateurs du CISMA (voir ici), les prises de commandes ont repris de l’importance en fin d’année. Le marché s’était alors stabilisé grâce aux ventes nationales. Ces dernières ont pu amortir la réduction des chiffres à l’étranger.

Durant la période 2013, les industriels français ont remporté 2,7 milliards d’euros pour les ventes de leurs engins. Sur ce total, le marché domestique a comptabilisé environ 900 millions d’euros.

Pour 2014, les ventes à l’international ont boosté le marché français. Le CISMA évoque un affaiblissement du secteur résidentiel. Les élections locales et la rationalisation des parcs d’équipements sont tenues pour responsables. Le syndicat estime toutefois une progression de 3 à 5% pour 2014 ; cela grâce au marché international.

Il existe de nombreux concessionnaires d’engins de construction en France.
Le marché des engins de construction a généré près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

Fournissez-vous chez un distributeur fiable.
Fournissez-vous chez un distributeur fiable.

 

Où se fournir en consommables BTP ?

Il existe de nombreux concessionnaires d’engins de construction en France. Ceux-ci proposent souvent un catalogue assez riche. Il est maintenant possible de se fournir en ligne. On peut notamment acheter des mini pelles chez TR CONSEIL. Il est primordial de s’équiper auprès de distributeurs fiables et officiels. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises tel un engin en panne ou défectueux. Faites-en de même si vous voulez faire appel à une entreprise de nettoyage.

Pour votre projet de construction, comment choisissez-vous vos engins ?

About Cathy

1 comment

  1. Jean-Louis Vincent · 25 avril 2015 Jean-Louis

    Merci d’évoquer ce marché si spécifique. L’année 2014 a été plutôt bonne malgré quelques hauts et bas. J’espère que 2015 sera au moins aussi bien, même si j’aimerais que le marché rebondisse un peu plus. Tout va dépendre du secteur du BTP en lui-même et des chantiers qui seront entrepris.

Leave a comment