Les Smart Energie, la révolution de demain

1 comment Permalink
Les Smart Energie, la révolution de demain

Les problématiques de développement durable amènent les états et les entreprises à reconsidérer la production et la consommation d’énergie. Des solutions intelligentes et innovantes permettent dorénavant d’envisager la consommation d’énergie d’une manière plus responsable. C’est ce que proposent concrètement les énergies de demain telles que les « Smart Energies »

Qu’est-ce que les « Smart Energies » ?

Depuis quelques temps, le terme « Smart » accompagne volontiers un certain nombre d’innovations technologiques, qu’il s’agisse d’équipements du quotidien comme de réseaux intelligents à destination des professionnels de l’énergie et de l’industrie, par exemple. En réalité, les « Smart Energies » désignent un ensemble de systèmes, d’applications et de solutions techniques destinées à augmenter la performance énergétique des entreprises. Cela commence généralement par la mise en place de méthodologies d’audit visant à optimiser l’efficacité énergétique. Ces méthodes doivent être approuvées idéalement par des organismes gouvernementaux tels que l’ADEME.

Les opportunités professionnelles dans le domaine de l’énergie

La performance énergétique dans l’industrie est un enjeu majeur, lié notamment à des questions de compétitivité. Ainsi, grâce à des salons professionnels et autres conférence sur les Smart Energies, l’énergie est étudiée selon les leviers de croissance et les opportunités d’affaires qu’elle suscite.

Plusieurs thématiques permettent ainsi de mieux circonscrire les besoins des entreprises selon la nature de leur activité. Les smart grids – ou réseaux électriques intelligents –  sont ainsi régulièrement mis en avant au gré des salons, contribuant à une meilleure adéquation entre production, distribution et consommation finale.

smart-energie-expo
La conférence sur les Smart Energies est l’occasion de comprendre les opportunités qu’elles représentent

On pourra également citer le cas du stockage, des mobilités électriques et d’une manière plus spécifique la question du Big Data. En effet, la question du stockage et du traitement massif des données numériques doit pouvoir faire l’objet d’un usage intelligent, au travers notamment de compteurs intelligents qui seront bientôt déployés dans les foyers français. De l’autre côté, les réseaux de distribution électrique sont eux-mêmes impactés par les technologies du Big Data, et se voient dans l’obligation d’associer de plus en plus fréquemment les réseaux électriques à des services de cette nature.

La conférence Smart Energies qui prévoit d’ouvrir ses portes en 2017 promet ainsi de faire se rencontrer des acteurs majeurs du domaine de l’industrie et de l’énergie. Les professionnels inscrits pourront ainsi développer des partenariats stratégiques, commerciaux et technologiques, et consolider dans le même temps leur réseau d’affaires. Des acteurs majeurs de l’énergie, des transports et de l’industrie participent d’ores et déjà à cet évènement, tels que ENGIE, ou encore la SNCF.

Les problématiques de « Smart Energies » concernent ainsi l’ensemble des professionnels, quelle que soit par ailleurs la nature de leurs activités. Loin d’être une voie contraignante, la question de l’économie d’énergie devient au contraire un important levier de croissance et d’opportunités professionnels et cela peut être un avantage pour votre autoentreprise.

About Cathy

1 comment

  1. Emma 75 · 25 mai 2017 Emma

    Merci pour cet article. Étant moi-même responsable du développement pour une entreprise informatique, je suis très intéressée à l’idée d’optimiser l’énergie et l’utilisation du parc informatique de ma société. Je pense donc participer au Salon Smart-Energies cette année.

Leave a comment