Les 3 avantages de l’autoentreprise

1 comment Permalink
Les 3 avantages de l’autoentreprise

L’autoentreprise est un régime plutôt intéressant dont j’ai eu l’occasion de tester l’efficacité. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de l’autoentreprise , je vous dirais qu’il a des avantages non négligeables pour tout jeune autoentrepreneur qui souhaite bénéficier de conditions avantageuses.

Dans les prochaines lignes, je vais vous exposer les 3 avantages de l’autoentreprise . Des informations dont vous pourrez avoir besoin si vous désirez créer votre propre affaire.

Autoentreprise : un système simplifié

Quand on dit autoentreprise , on pense tout de suite à une simplification significative des démarches administratifs . En dehors de ces facilités, je vous apprends également que ce régime comporte un allègement des charges administratives.

Cette réduction est aussi constatée sur les charges sociales et fiscales . Pour l’autoentrepreneur, le système prévoit la simplification de la déclaration et du paiement de ses contributions sociales et de ses nombreuses cotisations.

Il peut aussi bénéficier d’une simplification du paiement de ses impôts et de la déclaration de ceux-ci.

Des conditions avantageuses pour les micro-entreprises

Les conditions de l’autoentreprise sont valables pour toutes les micro-entreprises, qu’elles aient une vocation commerciale, artisanale ou libérale. Si vous ne comprenez pas bien la catégorisation des micro-entreprises , tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que ce sont des entreprises qui emploient un nombre restreint de collaborateurs.

Les facilités accordées aux micro-entreprises se déterminent en fonction de leur chiffre d’affaire annuel. Il existe des plafonds précis que ce type d’entreprise ne doit pas dépasser pour être éligibles aux conditions est de facilité des autoentreprises.

Pour ce que j’en sais, ces plafonds peuvent varier d’une activité à une autre. Toutefois, un seuil de 32.900€ est toujours observé quel que soit votre domaine d’activité.

Les avantages pour les libéraux

Pour les professions libérales , l’autoentreprise prévoit des services supplémentaires si votre profession relève de la CIPAV. Vous pouvez notamment bénéficier d’un espace sécurisé , d’une possibilité de consulter vos comptes en ligne, ou encore de réaliser l’impression de documents administratifs en ligne.

Pour ceux qui ne souhaitent pas être inscrits en ligne , il est indispensable de déclarer les recettes et le chiffre d’affaire.

About cathy

1 comment

  1. julienD7 · 25 avril 2014 julienD7

    Tout ce système fiscal complique un peu trop les choses. C’est déjà mieux que l’option de déclaration en ligne soit disponible pour tous, car avec tout ce qu’on nous demande de faire à la remise des papiers, il y a de quoi être sur les nerfs.

Leave a comment