Guide de la création d’entreprise : vous avez de nombreuses étapes à passer

1 comment Permalink
Guide de la création d’entreprise : vous avez de nombreuses étapes à passer

Bien que je ne souhaite pas vous décourager en amont en ce qui concerne la création d’une entreprise, je me dois cependant d’être franche, c’est beaucoup de paperasse à faire, tellement que certaines personnes choisissent de confier la création de leur entreprise à une tierce personne, déjà habituée à toutes les formalités. Je tiens cependant à vos prévenir d’une chose, il ne faut pas se précipiter dans de telles démarches avant d’être bien certain de pouvoir assumer toutes les charges qui sont inhérentes à la possession d’une entreprise. En effet, cela coûte de l’argent même si elle ne marche pas forcément. Aussi, je vous propose donc aujourd’hui de voir avec moi certains points à prendre en compte dans cette affaire.

astuces-entreprise

Un projet avant une entreprise ou l’inverse ?

               A mon sens, l’initiative de créer une entreprise doit découler de la présence d’un projet que vous allez prendre en main.  Bien des gens pensent qu’une fois qu’ils auront créé leur entreprise, ils auront surement des projets à traiter et trouveront toujours des marchés, et pourtant les choses ne se passent pas toujours comme ça.

               Je vous recommande ainsi aujourd’hui de ne pas procéder aux démarches de création d’une entreprise avant d’avoir un projet viable ou même plusieurs. Si vous avez vraiment besoin des coordonnées fiscales ou bien d’un numéro d’identification, il existe d’autres solutions que de se ruer à la création bien que cela reste la meilleure solution encore..

               Ce serait une erreur de se voiler la face, chez nous les charges sont nombreuses et lourdes pour les entreprises, peu importe la forme choisie. Il y a bien des solutions qui existent, mais peu les choisissent faut de moyens surtout pour y arriver.

               Je vous conseille ainsi de vous concentrer sur le projet, le marché que vous allez exploiter avant de commencer les démarches administratives. Certains entrepreneurs ne créent une entreprise que lorsque le projet commence à bien marcher et pas avant.

               Bien qu’il s’agisse d’une formalité indispensable pour rendre votre activité légale, je vous conseille de ne pas vous précipiter cependant.  Vous serez quand même obligé de monter votre société le plus rapidement possible une fois que les affaires seront au beau fixe.

Choisir un logo ainsi que le nom de l’entreprise

               Créer une entreprise implique de lui choisir un logo et un nom unique. Je vous conseille ainsi de commencer par le choix d’un nom. Elle doit être unique pour permettre de se différencier des autres sociétés qui sont dans le même secteur que vous. Aussi, je vous conseille de bien travailler ce point.

               Vous devez tenir en compte le fait que votre nom est la première chose que l’on retiendra de votre société vous devez donc choisir quelque chose qui soit adapté à votre activité, de facile à retenir sans être trop banal cependant. Tout est une question d’image  et de nom, aussi ce serait bien de prendre le temps de vous occuper de cela avant toute chose.

               Il faudra aussi choisir votre logo, c’est un élément qui fera partie intégrante de l’image de votre société. Il est donc indispensable de le mettre au point comme il faut ; ce que je vous conseille c’est aussi d’opter pour un logo simple, mais pas banal non plus. Optez pour des formes faciles à retenir, des couleurs qui captent l’attention, mais aussi un logo que l’on pourra associer facilement avec vos produits ainsi que la marque.

               Il faudra ensuite vérifier que logo et nom sont donc disponibles vu que vous ne pouvez pas dupliquer celui d’une autre société. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à leur enregistrement pour qu’ils deviennent vos propriétés.

               Pour faire l’enregistrement de votre nom ainsi que de votre logo, vous devrez vous adresser à l’INPI ou l’Institut National de la Propriété industrielle. Pour les tarifs,  un enregistrement  coûte dans les 200€.

astuce-entreprise

Choisir le statut juridique et faire les démarches pour la création de l’entreprise

               L’étape suivante est le choix du statut juridique que vous voulez donner à votre entreprise. Normalement, vous devrez les rédiger en fonction de votre situation. Si vous êtes le seul dans votre business à investir, vous pouvez choisir une entreprise individuelle.

               Par contre, si vous avez des associés, qui font parti du projet d’une manière ou d’une autre qui veulent faire partie de l’entreprise, vous devrez choisir le statut de société. Avec cette dernière option, vous avez encore le choix entre différents statuts en fonction de ce que vous voulez.

               Ainsi, vous pouvez choisir entre différents statuts juridiques, vous différenciant surtout sur le répartition des parts, la valeur du capital social et les responsabilités. Sachez ainsi faire le bon choix entre : une SA, une SARL, une SAS et bien d’autres encore.

               Une fois que vous avez fini de rédiger les statuts juridiques, il faudra s’attaquer aux démarches pour l’enregistrement de votre société auprès de la chambre des commerces ainsi qu’au centre de formalités des entreprises et aussi au répertoire national des entreprises.

               Quand tout est OK, vous devrez recevoir un numéro de SIREN, pour les entreprises, un code APE ainsi qu’un numéro d’identification. À compter de ce moment, la création de votre entreprise sera effective et vous devrez publier un avis de création dans un journal local.

               Une fois que c’est fait, il faudra aussi choisir une assurance pour votre société, assurer vos arrières est très important, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Allez aussi déclarer votre entreprise auprès des différents services comme la poste par exemple.

Il y a certaines aides dont vous pouvez bénéficier

               Vous savez sans doute  que les charges qui pèsent sur les entreprises sont lourdes, encore plus quand vous débutez. Je pense que les aides octroyés par l’état peuvent ainsi être une bonne idée dans votre cas. Les aides fiscales proposées le sont justement pour favoriser la création d’entreprise.

               Une de ces aides est l’exonération d’impôt sur les bénéfices, surtout pour les  entreprises développant une activité industrielle commerciale ou artisanale. Durant les deux premières années, la société peut ainsi bénéficier d’une exonération de 100%, et cela continue à la troisième année avec 75% en moins.

About cathy

1 comment

  1. Pascal · 22 septembre 2016 Pascal

    Merci de toutes ces indications et de ces conseils, je ne sais pas comment je vais faire, mais il faut que je crée une société. Vous n’avez pas parlé de budget de création, est-ce qu’il y en a un à préparer spécifiquement ?

Leave a comment