Freelance : apprenez à gérer votre temps

2 comments Permalink
Freelance : apprenez à gérer votre temps

Un freelance ou travailleur indépendant est capable de faire preuve d’autonomie et gérer son temps de travail, et ce quelque soit son métier. Le fait de planifier peut paraitre rudimentaire, et pourtant beaucoup de personnes qui travaillent en tant qu’indépendant se retrouve à un moment avec des problèmes d’organisation. C’est pourquoi je vous donne quelques conseils simples à mettre en pratique pour réussir à augmenter votre efficacité et avoir de bonnes conditions de travail en freelance.

Profitez du calme

Comme tout indépendant, il y a les moments calmes où la demande se fait faible.

Tout d’abord, si vous vous sentez fatigué, il faut profiter de cette période de calme pour vous reposer et se consacrer à votre vie personnelle. Moi durant ces périodes de pause, je préfère me ressourcer afin d’être dans le bon état d’esprit une fois la reprise du travail.

Ensuite, une période creuse peut être l’occasion à saisir pour se former aux nouvelles tendances de votre métier et ainsi vous améliorer. Selon beaucoup de freelance, chaque occasion d’apprendre de nouvelles compétences est bonne à prendre.

Ce sont des initiatives susceptibles de vous aider de manière progressive à atteindre un meilleur niveau de freelance dans votre domaine d’activité.

Apprenez à partager votre boulot

Une fois la période d’accalmie passée, il y a le moment ou l’augmentation des commandes et la découverte de nouveau prospect arrive. L’arrivée de cette période nécessite plus de rigueur dans l’organisation de votre emploie du temps.

Tout d’abord, je vous conseille d’informer vos clients vis-à-vis de votre situation actuelle : si vous avez beaucoup de travail, il faut leur demander la possibilité de rallonger vos délais. Cela engendre une relation de confiance si vous prenez le temps d’expliquer les raisons qui vous poussent à demander un délai supplémentaire. Pour autant, si vous prenez du retard sans donner d’explication, c’est comme si vous aviez une baisse de motivation aux yeux du client.

About cathy

2 comments

  1. Sophie · 8 mars 2016 Sophie

    Je voudrais demander des conseils à la communauté pour savoir surtout à quel stade il faudrait dire aux employeurs que le travail est trop conséquent pour le laps de temps qu’ils donnent. Est-ce que quelqu’un a vécu la même chose ?

  2. Jérémie · 12 mars 2016 Jérémie

    Bonjour, je souhaite me lancer en tant que comptable freelance, et je trouve que l’article n’est pas suffisamment détaillé sur certains points. Pouvez-vous faire un article qui entre plus dans les détails s’il vous plait ?

Leave a comment