Focus sur : le financement entreprise par particulier

No comments yet Permalink
Focus sur : le financement entreprise par particulier

Le financement entreprise par particulier est en plein développement depuis quelques années. Également appelé financement participatif ou crowfunding, cette technique de financement consiste à permettre aux particuliers d’investir dans un projet de création ou de développement d’entreprise. Pour cela, l’entreprise reçoit des petits montants provenant de plusieurs particuliers pour financer le projet. Le total de ces petits montants permet à l’entrepreneur de mobiliser une somme élevée sans se soucier des contraintes de remboursements et d’intérêts.

Pour ce faire, le crowfunding se présente sous plusieurs formes de soutiens, à l’instar du prêt, de la souscription d’un titre au niveau de la société ou encore de contrepartie en nature. Pour permettre aux intéressés d’avoir plus de visibilité sur ce type de financement, il est bon de savoir comment fait une société pour se faire prêter de l’argent, et ensuite, quels sont les avantages des particuliers à financer les entreprises ?

Entreprises, comment vous faire prêter de l’argent ?

Le financement participatif est une technique de financement qui utilise généralement internet pour mettre en relation le porteur de projet et les particuliers financeurs. Pour ce faire, les entreprises effectuent des présentations de leurs projets à financer auprès d’une plateforme de crowfunding, telle que PrêtGo. Pour ce faire, elles y indiquent leur objectif, les opérations à réaliser avec le financement participatif collecté, ainsi que leurs parcours en tant que porteurs de projets. Ces informations consistent à promouvoir, tant les entrepreneurs, mais également leurs entreprises, afin de solliciter l’intérêt des particuliers qui souhaitent effectuer un financement participatif. Ainsi, la plateforme de crowfunding étudie chaque dossier et les soumet aux investisseurs présents sur leur site.

Particuliers, pourquoi est-ce avantageux de financer les entreprises ?

Pour les particuliers, financer les entreprises présente bien des avantages. En effet, ce type de financement permet aux prêteurs de diversifier leur épargne dans des TPE ou PME et ainsi d’obtenir une rentabilité souvent plus élevée que les épargnes classiques proposées par les banques. En outre, le crowfunding offre à l’investisseur de profiter d’une relation de proximité ou parfois directe avec les entreprises. Sur le plan social, le financement participatif permet aux particuliers de contribuer au développement des entreprises en participant au démarrage des nouveaux projets ou à l’extension des petites structures. Pour les deux parties, les opérations liées à un financement des entreprises par les particuliers sont généralement sécurisées de par la possibilité de souscrire une assurance homme.

Pourquoi ne pas travailler avec des applications smartphone ? C’est très en vogue mais surtout très pratique.

About Cathy

Leave a comment