Étude de marché : Par où commencer?

1 comment Permalink
Étude de marché : Par où commencer?

Pour commencer un projet, savoir si vous allez dans le bon sens et savoir si votre projet est viable, il est indispensable de faire une étude de marché. Nouveau dans le domaine de l’entreprenariat, je sais qu’il n’est pas toujours facile pour vois de savoir où mettre les pieds et donc de savoir par où commencer pour faire une étude de marché. Je vous propose donc aujourd’hui de voir avec moi ce qu’il faut savoir sur cela et déterminer par où vraiment commencer.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est une étape fondamentale par laquelle il faut passer pour valider votre projet. Il s’agit surtout d’un travail se portant sur la collecte d’informations et l’analyse du secteur dans lequel vous voulez vous établir.

               Les résultats de cette étude permettront ainsi à l’entrepreneur de savoir si son projet peut réussir dans le secteur où il veut entrer et si les tendances du marché sont favorables à un nouveau venu dans le domaine.

En effet, on s’imagine mal commencer une activité dans un secteur qui est déjà en dégradation et qui n’est vraiment pas propice à la création d’entreprise, mais qui peut aussi être déjà full, avec des concurrents de taille.

Par où commencer votre étude de marché ?

               Pour commencer votre étude de marché, je pense que vous devez vous poser les bonnes questions et cela dans différents domaines à savoir le secteur où vous voulez entreprendre ainsi que les règlementations en vigueur.

               Posez-vous également les questions adéquates sur les demandes de ce secteur à savoir la clientèle visée par votre activité, ses besoins, ses habitudes de consommation, l’âge du public cible, la zone géographique où le public cible se concentre, ce genre de question en gros.

               Enfin, vous devez également vous pencher sur le domaine de l’offre pour savoir où vous vous situez exactement. Dans cette dernière, vous devez ainsi récolter des infos sur les produits déjà en place, vos concurrents ainsi que leurs performances. Vous pourrez ensuite utiliser les différentes approches une fois que vous avez toutes les informations en main.

About cathy

1 comment

  1. Olivier · 24 avril 2015 Olivier

    L’étude de marché est tout à fait indispensable pour que vous puissiez commencer votre projet avec sérénité en minimisant les risques de vous retrouver dos au mur si jamais ça ne marche pas comme vous l’aurez souhaité.

Leave a comment