Être mobile et travailler, c’est possible grâce aux applications smartphone

1 comment Permalink
Être mobile et travailler, c’est possible grâce aux applications smartphone

Il fut un temps où rapporter du travail urgent chez soi se traduisait en une pile incongrue de documents, entassés dans un énorme cartable en cuir. Ceux qui n’avaient pas la possibilité de trimballer leurs dossiers étaient obligés d’attendre de retourner au bureau pour s’atteler à la tâche. Cette époque est désormais révolue. Le système mobile vous permet en effet de travailler en toute liberté en gestion de projet, d’où que vous soyez et à n’importe quel moment en utilisant votre smartphone.

Les applications de travail mobile classiques : du mail à la visioconférence

Les applications basiques sont devenues indissociables de la vie quotidienne. Elles vous offrent un accès illimité à vos e-mails, ce qui vous promet une avancée régulière dans les projets en cours. Le système est pratique pour garder le contact permanent avec un client intransigeant ou vous informer sur l’évolution des travaux auprès de vos collaborateurs. Ces applications basiques sont donc des atouts à titre individuel. Finies les matinées passées à éplucher les montagnes de rapports qui attendent sur votre bureau. Vous ne gaspillerez plus des heures entières à briefer votre staff. D’un clic sur votre smartphone, vous pouvez expédier les documents à traiter en priorité et/ou recevoir les dernières informations dont vous avez besoin. Ces applications mobiles nous sont devenues indispensables.

Votre téléphone se transforme aussi en outil de visioconférence. Vous n’aurez plus besoin d’ajourner vos réunions à la dernière minute en cas d’empêchement puisque vous pouvez intervenir de n’importe quel endroit. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un mobile connecté à Internet. Votre bureau virtuel optimise les communications internes et externes, notamment grâce au système de discussions instantanées.
Par ailleurs, les applis classiques vous permettent de trouver un emploi stable qui corresponde à votre profil, tout comme elles s’avèrent utiles dans la quête d’un travail temporaire. Une fois votre candidature envoyée, vous restez joignable à tout moment.

Vous ne risquez donc pas de rater une opportunité intéressante dans la mesure où votre mobile (et donc votre serveur de messagerie électronique) vous accompagne partout.

L’application mobile de plateforme de travail évolutive

La mobilité numérique bénéficie également aux entreprises, quelle qu’en soit l’envergure ou la nature des activités. Dans ce cas, on parle de Cloud ou de portail collaboratif. Ces termes paraissent souvent trop techniques à ceux qui ne sont pas doués en informatique. Mais en réalité, il s’agit d’un service accessible à tous. Pour preuve, la révolution Cloud s’invite sur votre mobile. Le concept vise à externaliser toutes les ressources nécessaires au staff et/ou aux clients sur un serveur externe. L’accès à ce serveur est protégé par un système de sécurité afin que les détails de vos activités professionnelles ne soient pas à la portée de tout le monde. Des logiciels de gestion sont également indispensables au bon fonctionnement de votre organisation.

Consulter et actualiser vos tâches

A titre individuel, vous pouvez consulter et/ou planifier vos tâches selon leurs priorités. Les applications smartphone sont alors des outils pour mieux organiser vos missions et projets. D’autre part, elles vous aident à mémoriser des informations qui sont cruciales pour la mise en œuvre des projets.

Accéder à vos documents

Cette technologie révolutionnaire vous donne également accès aux data de l’entreprise. Toutes les informations accumulées par vos collaborateurs et vous-mêmes sont en effet stockées sur un même support. Dans un souci de confidentialité et de sécurité, chaque utilisateur se voit attribuer un code personnalisé qui lui permet de consulter les fichiers dont il a besoin. Les clients pourraient eux aussi être inclus dans ce partage de documents. Il vous suffit de paramétrer les connexions de manière à ce que les données soient restreintes comme il se doit. Les informations sensibles restent ainsi sous votre contrôle.

Stockez de nouvelles données

Une application mobile optimisée pour le secteur professionnel vous offre une multitude de possibilités. Ce qui inclut le stockage de data. Votre logiciel nomade optimise donc la productivité puisqu’il vous permet de mettre les informations à jour. C’est un système de suivi et d’échanges avantageux pour toute l’équipe dans la mesure où les crises peuvent être gérées de manière optimale tandis que les avancées régulières se font sans mauvaise surprise. Partager vos fichiers avec vos collaborateurs minimise les risques d’erreur et garantit que vos efforts soient déployés dans le même sens. Vos clients, sous-traitants, partenaires et tous ceux qui sont amenés à côtoyer votre entreprise seront convaincus par vos compétences grâce à la cohérence qui se reflète dans vos prestations.

telephone-homme
Les applications mobiles permettent le travail nomade.

Mettre à jour vos tâches et votre journal d’activité

Cette nouvelle façon de travailler vous fait bénéficier d’un gain de temps précieux. En effet, vous pourrez mettre à jour vos tâches et votre journal d’activité sans avoir à passer d’un périphérique numérique à un autre.

Votre smartphone, aussi petit soit-il, vous permet de hiérarchiser vos dossiers. En outre, vos projets pourront être classés selon qu’ils ont été menés à bien ou que des modifications plus ou moins importantes doivent encore y être apportées.

Vérifier ou modifier votre agenda

Autre possibilité apportée par les applications mobiles professionnelles : la vérification ou la modification de votre agenda. Vous aviez peut-être l’habitude de noter vos rendez-vous dans un calepin. Le hic c’est que vous avez la fâcheuse tendance d’oublier votre fameux calepin lorsque vous êtes en déplacement !

L’agenda version mobile sera l’option par excellence pour ne plus jamais vous séparer de votre planning.

La mobilité n’est plus une excuse pour délaisser les activités professionnelles. A l’ère du Web et du télétravail (plus d’informations ici), plus rien ne vous est impossible. Que vous soyez en déplacement professionnel à l’étranger ou même durant la période de vacances, la technologie vous offre des moyens pratiques et efficaces pour gérer directement tous les projets en cours. Ces logiciels mobiles qui permettent de tout synchroniser sont d’ailleurs faciles à utiliser. Adieu les frustrations occasionnées par la perspective que la version finale d’un fichier n’ait pas été reçue par tout le monde. Finies les soirées interminables passées au bureau sous prétexte qu’il faut boucler un dossier de toute urgence. La solution est à télécharger et à installer sur votre smartphone ou votre tablette. Qui dit plateforme collaborative dit aussi synergie d’outils pour une productivité boostée au maximum !

Êtes-vous fans des applications mobiles professionnelles ?

About Cathy

1 comment

  1. Nathalie Rouart · 26 septembre 2015 Nathalie

    Salut tout le monde, franchement je ne vois pas comment je pourrais revenir en arrière et ne plus utiliser au quotidien mon smartphone. Je m’en sers comme un véritable micro-ordinateur. Dès que je veux consulter un mail ou un document professionnel, j’utilise mon smartphone. En plus les fonctions proposées par ces appareils sont de plus en plus nombreuses et complètes. C ‘est vraiment étonnant comment les choses ont évolué en l’espace de 5 ans.

Leave a comment