Créer une entreprise et la gérer, comment vous y prendre ?

1 comment Permalink
Créer une entreprise et la gérer, comment vous y prendre ?

               La création d’entreprise n’est pas un jeu dans lequel vous vous lancez et que vous pouvez arrêter à tout moment. Cela nécessite du temps, de l’argent et aussi un investissement important de votre part. Comment faire pour réussir un tel challenge ? Vous n’êtes sans doute pas le premier entrepreneur qui tente le coup,  si vous échouez, vous ne serez ni le premier ni le dernier, si vous y arrivez, vous n’êtes pas au bout de vos peines, car une entreprise se gère aussi. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vous dédier cet article aujourd’hui. Parlons un peu de comment vous allez vous y prendre pour créer votre entreprise et la gérer comme il faut

entreprise

Vous devez avoir un projet pour commencer

               La création d’une entreprise n’est pas une simple formalité, bien que créer légalement soit nécessaire. Il faut plus que cela pour créer une entreprise, et les projets sont nécessaires avant de faire quoi que ce soit. Sachez qu’il y a même des entrepreneurs qui choisissent le portage salarial par exemple pour éviter la charge d’une entreprise avant un projet qui peut tenir debout.

               Je vous conseille ainsi d’avoir un projet, de trouver une activité, un marché qui vous permettra de faire de l’argent et de faire vivre ainsi la société avant de penser à créer celle-ci de manière légale. Les démarches sont en somme assez faciles, le tout est de trouver une activité qui corresponde à ce que vous voulez faire de votre vie.

               Pour choisir cette activité, je vous conseille de tenir compte de différents points. Quel marché est le plus intéressant, un qui ne soit pas encore trop surchargé pour que vous puissiez commencer tranquillement ? Tenez compte de vos talents, de vos connaissances ainsi que de votre expérience pour choisir le projet et le monter.

Une étude approfondie est nécessaire avant toute chose

               Vous avez une idée ou plusieurs idées de projets même, vous devez commencer à faire des études de marché. Il s’agit surtout de vous informer correctement sur toutes informations fondamentales sur le marché que vous voudriez accaparer.

               Vous devez ainsi faire en sorte d’en apprendre plus sur la clientèle cible du marché en question, de leur besoins surtout, car c’est à cela que vous allez devoir répondre. Je vous recommande également de bien étudier la concurrence, surtout en ce qui concerne leur pratique, leurs habitudes sans oublier leurs chiffres d’affaires. Vous devez aussi faire en sorte d’en apprendre plus sur leurs méthodes pour faire marcher leur business.

               Je vous conseille de vous intéresser aux produits que vous trouvez sur le marché afin de vous inspirer de ce que vous pourriez créer afin d’attirer l’attention des consommateurs. Bien que les autres puissent proposer des produits à succès, vous devez savoir qu’il y a toujours une faille et c’est ça que vous devez exploiter pour trouver de nouveaux concepts, de nouveaux produits à exploiter sur le même marché.

Pensez aussi à bien dresser un business plan

               Le business plan est une étude importante dans la création d’une entreprise. C’est surtout par ce dernier que vous allez pouvoir mettre en place votre projet en chiffres et en prévisions. Sachez que vous allez devoir présenter ce business plan à des investisseurs potentiels si vous en avez besoin, vous devez donc faire en sorte qu’il soit le plus clair et le plus simple possible.

               Il est important de commencer cette étude par la description de votre activité bien évidemment et votre compagnie ainsi que le produit que vous comptez mettre en vente. Vous devez aussi élaborer un plan opérationnel et un plan marketing, vous en avez besoin pour assurer plus tard le succès de votre produit bien évidemment.

               Il est aussi nécessaire de bien déterminer le modèle financier. Je vous conseille surtout de travailler le fait de donner aux consommateurs des produits aussi intéressants qu’abordables. Vous devez aussi régler les questions financières, cela est d’autant plus important si le démarrage de votre entreprise nécessite des fonds importants.

 Si vous pouvez vous suffire de vos apports, c’est la meilleure solution que vous avez. Je vous conseille aussi de penser à un crédit si cela est nécessaire avant de chercher des investisseurs ou bien des associés. Je vous conseille cependant de prendre des personnes que vous connaissez déjà si vous avez réellement besoin d’associer pour tout assumer et vous aider. La famille et les amis sont les premiers candidats. Dans tous les cas, je pense que vous devez bien étudier toutes les solutions qui se présentent à vous si vous ne voulez pas faire de bêtises.

creer-entreprise

Vous avancer dans les démarches légales

               Créer une société n’a rien de difficile, il vous suffit de remplir certains papiers et de faire différentes démarches pour cela. Vous devez commencer par le choix d’un nom et d’un logo ainsi que de leur enregistrement à l’INPI.

               Vous devez aussi rédiger vos statuts juridiques. Si vous êtes nombreux à être associés, il vous faudra sans doute mettre en place une société. Si au contraire vous êtes seul, vous pouvez tout à fait choisir de créer une société individuelle.

               On vous donnera par la suite des numéros d’identification après avoir fait l’enregistrement à la Chambre des commerces, à la chambre des métiers et autres institutions pour la mise en place de votre société. Un avis de création devra aussi être publié. Il ne vous restera plus par la suite qu’à procéder au lancement de la société.

Comment gérer votre petite entreprise ?

               Vous avez maintenant lancé votre projet, l’engrenage se met en marche. Au début, je vous conseille de ne pas vous encombrer d’employé, si vous pouvez encore gérer les choses tout seul. Cela ne fera qu’occasionner des coûts supplémentaires. Ce n’est qu’une fois que votre produit ou service est lancé et que tout marche bien que vous allez sans doute avoir besoin de quelques personnes, et donc recruter.

               Vous avez maintenant des gens qui vous aident, vous devez apprendre à organiser toutes les tâches afin que ces dernières soient faites correctement. Je vous conseille de mettre en place une bonne hiérarchie dans votre société pour éviter les conflits dès les débuts.

En tant que chef d’entreprise, vous aurez beaucoup de choses à gérer et à faire, aussi vous allez devoir apprendre à déléguer certaines responsabilités, vous allez aussi devoir faire confiance et ce n’est pas la chose la plus facile à faire dans tout ceci.

               Vous devez faire attention à toutes les questions de finance comme pour les budgets et aussi pour l’administration de vote société. Vous pouvez vous en occuper vous-même si vous avez les connaissances nécessaires, mais je pense que vous allez devoir engager une personne à l’occasion pour faire les comptes, pour les questions de fiscalités et d’impôt aussi, un comptable et un responsable administratif serait bien.

About cathy

1 comment

  1. Inès F · 21 octobre 2016 Inès

    Dur dur de devenir un entrepreneur, mais quand on a la volonté de bien faire les choses, on réussit toujours n’est-ce pas ? En tout cas, merci pour l’article, ce fut intéressant pour moi qui veux commencer aussi à me lancer dans l’entreprenariat.

Leave a comment