4 façons de financer le lancement de son entreprise

1 comment Permalink
4 façons de financer le lancement de son entreprise

Il est important lorsque l’on se lance dans une entreprise d’avoir les reins solides financièrement, et de pouvoir compter sur des capitaux sûrs, afin de financer les dépenses courantes des premières années. Voici quelques moyens de se donner un coup de pouce pour financer son entreprise

Le financement participatif ou « crowdfunding »

Comme je vous le disais déjà dans un précédent article, le financement entreprise par particulier est une solution qui a le vent en poupe. Il s’agit de récolter les fonds directement auprès du public. Ce financement se fait souvent par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Aux premiers jours du “crowdfunding“, les fonds levés étaient modestes, mais les plateformes se développent, et les appels au financement peuvent maintenant atteindre des sommes de plusieurs millions d’euros, et ce en quelques heures.

Le financement par un investisseur privé ou « business angel »

Un “business angel” est “l’ange gardien” d’une entreprise. Il finance directement l’entreprise, soit par l’intermédiaire d’un prêt conventionnel, soit en prenant des parts dans l’entreprise en guide de dédommagement, ou un mélange des deux. C’est une solution idéale dans le cas d’un investisseur fortuné, qui pourra donc injecter autant d’argent que nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les concours, aides et subventions de l’état pour financer en partie son entreprise

L’État donne de nombreuses aides pour les jeunes entreprises. Penchons-nous par exemple sur le Régime spécifique de la Jeune Entreprise Innovante (JEI) : toute PME de moins de huit ans peut en bénéficier, et sera exempté d’impôts sur le revenu et sur les sociétés durant la première année, et à hauteur de 50 % l’année suivante.

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) permet de financer le secteur Recherche & Développement d’une entreprise. Les régions et autres collectivités territoriales peuvent aussi fournir des subventions aux jeunes entreprises.

Pour un financement de votre entreprise sur la durée: le prêt bancaire

Le prêt bancaire est idéal pour se donner de la marge sur plusieurs années. Si vous avez déjà contracté plusieurs crédits et que cela vous bloque pour le lancement de votre entreprise, songez au rachat de credit. Il peut être une bonne solution pour ne plus payer qu’une seule mensualité allégée en allongeant la durée du crédit.

Les banques privées proposent des solutions de prêts pour la création d’entreprise allant jusqu’à près de 200.000€. Parmi ces crédits, le prêt NACRE s’adresse plus spécifiquement aux jeunes et aux chômeurs, et leur permet de démarrer ou de reprendre une entreprise, en fournissant une aide au montage financier et à la structuration financière du démarrage de l’activité.

About Cathy

1 comment

  1. Amélia · 23 mai 2016 Amélia

    Bonjour Cathy et merci pour votre article.
    Personnellement je dois avouer que le “crowfunding” me fait peur. Sûrement parce que c’est nouveau et qu’on en entend encore pas trop parler! Quand j’ai laissé mon restaurant, j’ai été plus sage et plus “traditionnelle” , je me suis dirigée vers mon banquier… Mais si vous nous le conseillez, c’est sûrement que le crowfunding doit être plutôt sûr! Par curiosité, quels sont les plateformes où on peut trouver ce financement participatif?

Leave a comment