3 étapes pour créer une entreprise individuelle

1 comment Permalink
3 étapes pour créer une entreprise individuelle

Contrairement à d’autres types d’entreprises, la création d’une entreprise individuelle est assez simple vu qu’il y a peu de démarches à mettre en œuvre. En fait, l’entrepreneur peut se charger lui-même de la créer.

Toutefois il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel vis-à-vis du projet et des choix de création.

Les démarches pour créer une entreprise individuelle

La première chose à faire est de protéger ses biens immobiliers contre les futurs créanciers professionnels. Pour cela, vous devez obtenir une déclaration d’insaisissabilité par un notaire.

Ensuite, il faut monter le dossier de création pour une entreprise individuelle. Des éléments spécifiques peuvent être demandés, mais cela dépend des cas. Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Lorsqu’on entreprend et que l’on souhaite créer une structure, il est important d’ adhérer à un centre de gestion agréé . Le mieux est de le  faire rapidement après la création.

Le compte bancaire professionnel

Il est nécessaire que l’entrepreneur individuel possède un compte bancaire . Toutefois, il n’est pas nécessaire que ce compte bancaire soit spécialement dédié à son activité. Il peut donc utiliser son compte personnel.

Je trouve qu’il est quand même plus simple d’avoir compte bancaire dédié à votre activité professionnelle, pour faciliter la partie administrative.

Le cas de l’EIRL

Si vous décidez d’opter pour une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL, des démarches spécifiques doivent être suivis. Cela inclus :

  • la déclaration d’affectation de patrimoine , qui « enlève » des biens du patrimoine personnel pour les affecter au patrimoine professionnel.
  • le formulaire P EIRL,  qui est un formulaire à remplir suivant l’activité professionnel du créateur d’entreprise : le formulaire P EIRL CMB pour les commerçants et pour les artisans, et le formulaire P EIRL PL pour les professionnels libéraux

About cathy

1 comment

  1. ThomasD · 25 août 2014 ThomasD

    Grand merci pour toutes ces précisions. Sinon, je me suis renseigné, la liste des éléments à remplir pour monter un dossier de création d’EI est assez longue. Je suppose que je vais beaucoup galérer.

Leave a comment